Newsletter d'obstétrique
de mars 2000

Grâce au Département Phlébologie des Laboratoires Beaufour, et aux Laboratoires Pharmacia Upjohn

voici la newsletter d'obstétrique de  mars 2000:

beaufour.gif (4323 octets)

 

Contraception du post partum   :Revue de la littérature par Michel Briex.

Nouveautés sur gyneweb et sur le web

 

animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales

LA CONTRACEPTION POSTNATALE: Revue de la littérature par Michel Briex

La contraception en suites de couches ne fait l'objet d'aucun consensus valable; quand la débuter? à partir de quand est elle nécessaire en cas d'allaitement maternel? Quel est réellement le besoin contraceptif en suites de couches?
En faisant cette revue de la littérature, j'ai été surpris de voir combien ce sujet passionnait peu les auteurs car les articles sur ce thème dans les deux dernières années sont quasi inexistants ou ne concernent que des populations très ciblées, la contraception estro-progestative notamment ne semble pas avoir été étudiée à grande échelle sur des travaux sérieux dans le  post partum. En pratique si cette contraception fait habituellement partie des recommandations aux accouchées avant leur sortie, on s'aperçoit que les pratiques sont très différentes d'un centre à l'autre. Les articles qui suivent vous permettront peut être de vous faire votre propre idée.

ShortEFFETS CONTRACEPTIFS DE L'AMÉNORRHÉE LIÉE A LA LACTATION: AU DELÀ DU CONSENSUS BELLAGIO.

Contraceptive effects of extended lactational amenorrhoea: beyond the Bellagio consensus. Short RV, Lewis PR, Renfree MB, Shaw G. Lancet 1991 Mar 23;337(8743):715-717.

Les auteurs ont mesuré la durée de l'anovulation en relation avec la lactation et l'aménorrhée chez un groupe de femmes Australiennes qui ont allaité leur bébé toute la durée de l'étude. Ces données ont permis de comparer la probabilité cumulative théorique de conception pendant l'allaitement chez des femmes qui avaient des rapports non protégés pendant l'aménorrhée de la lactation. Parmi ces femmes qui avaient des rapports non protégés avant le retour de couche et une contraception après, seulement 1,7% d'entre elles avaient un risque de grossesse les 6 premiers mois, 7% à 12 mois et 13% à 24 mois. Ces données vont dans le sens du consensus Bellagio qui convient que l'aménorrhée liée à la lactation permet d'assurer une contraception acceptable dans les six premiers mois pour des femmes utilisant exclusivement l'allaitement maternel avant leur retour de couches. Pour les auteurs, cette recommandation est valable pour les six premier mois en cas d'allaitement maternel (même en cas de supplémentation) et pour les 12 premiers mois en cas d'allaitement exclusif; mais des que les règles reviennent une contraception est indispensable

Note de l'auteur: Effectivement cela permet de limiter le risque de grossesse, mais les patientes que nous suivons sont souvent plus exigeantes avec leur contraception et acceptent mal de ne pas être proche du 100% (certaines trouvent les contraceptions locales trop peu fiables alors que leur Pearl est meilleur que l'effet de la lactation). Par ailleurs cette étude n'a pas vraiment pris en compte la fréquence et la reprise des rapports sexuels: ces femmes se lèvent la nuit pour leur bébé, sont fatiguées et ont une sexualité souvent moins fréquente que leur sexualité habituelle: les grossesses observées (comme nous le verrons dans d'autres articles) sont elles un bon reflet de l'efficacité de la méthode étudiée si on la compare à un indice de Pearl calculé avec des femmes ayant une activité sexuelle normale?


EFFICACITÉ DE LA MÉTHODE D'AUTO-OBSERVATION (Billings) PENDANT L'ALLAITEMENT MATERNEL

Use-efectiveness of the ovulation method during postpartum breastfeeding  Perez A, Labbok M, Barker D, Gray R. Contraception 1988 Nov;38(5):499-508.

Ente Avril 1981 et Mars 1984, 419 femmes de classe moyenne dans leurs suites de couches ont accepté de faire partie du programme de planification de l'Université Catholique Pontificale du Chili (NFP). Ce programme apprenait aux femmes la méthode Billings. 1,9% de ces femmes n'a pas été capable d'utiliser cette méthode. L'échantillon de 378 femmes qui utilisaient cette méthode l'ont mise en oeuvre au total 4.935 mois. Au 12° mois post partum le nombre de grossesses cumulées était de 11,1 +/- 1,9 et l'indice de Pearl de 12,1 grossesses pour cent années femme. Le taux d'échec de la méthode était donc de 2,1 grossesses pour cent années femmes. Le groupe allaitement maternel avait un taux de grossesses non prévues plus bas que le groupe allaitement artificiel et il n'y avait aucune différence significative dans la période précédant le retour de couches. La protection contre les grossesse observée dans ce travail semble due à deux facteurs, l'allaitement maternel et l'auto-observation.

Note de l'auteur: L'article est militant et il concerne un groupe particulier de femmes plutôt motivées. Le taux de grossesse observé dans les six premiers mois est de 11,1 +/- 1,9% pour 378 femmes (3%) ce qui est supérieur aux grossesses observées dans l'article de Short et coll. Doit on en conclure que c'est pire avec la méthode Billings qu'avec une contraception? Je pense plutôt que les résultats de cette étude sont très honnêtes et que l'on doit en conclure que cette méthode ne constitue pas une méthode contraceptive efficace pour le post partum mais qu'elle peut répondre à la demande de certaines patientes.


SATISFACTION DES ADOLESCENTES RECEVANT UNE CONTRACEPTION DU POST-PARTUM ET PRISE DE POIDS

Adolescent satisfaction with postpartum contraception and body weight concerns. EHellerstedt WL, Story M. J Adolesc Health 1998 Jun;22(6):446-52.

Objectif: Étudier la satisfaction des adolescentes recevant une contraception postnatale
Protocole de l'étude: Trois groupes d'un total de 22 mères adolescentes ont été étudiés. Les paramètres étudiés portaient sur 4 points: sentiment sur la contraception depuis la maternité, Choix contraceptif, éléments susceptibles de modifier cette utilisation contraceptive et effets secondaires ressentis avec cette contraception. Des cassettes audio des ces groupes ont été analysées pour en dégager les différents thèmes.
Résultats: Dix neuf patientes ont reçu Dépo provera à leur sortie et ont décrit des irrégularités menstruelles et une prise de poids. Deux thèmes portant sur le corps prédominaient dans les plaintes: un poids plus important que le poids désiré et la résignation de revenir au poids d'avant la grossesse.
Conclusion: Depoprovera est une contraception efficace pour des mères adolescentes qui sont à risque d'une grossesse rapprochée; cette étude qualitative suggère qu'il faudrait l'associer à des conseils et des mesures d'ordre diététique.

Note de l'auteur: Travail intéressant car l'aspect du vécu de la contraception est plus rarement étudié, on regrette ici que le travail n'ait pas pu comparer le vécu des suites de couches d'adolescentes ne recevant pas de contraception. Cette difficulté à revenir au poids " d'avant" ne concerne t-elle pas aussi de femmes qui n'ont pas reçu cette contraception?
La Dépoprodasone est une contraception efficace, bien tolérée, compatible avec l'allaitement et bon marché que nous avons souvent tendance à réserver à des femmes présentant un risque de grossesses rapprochées associé à des difficultés contraceptives: peut être est-ce un tort.


MICROPILULES CHEZ LES PATIENTES QUI ALLAITENT.

Mini-pill in lactating women. Canto TE, Vera L, Polanco LE, Colven CE. Contraception 1989 Jun;39(6):589-601

Une étude non comparative d'une contraception par progestatifs seuls (Norgestrel 0,075mg) chez des femmes allaitant a été conduite au centre de recherches régionales de la province de Meridia dans le Yutacan (Mexique). Le but de l'étude consistait à évaluer l'acceptabilité et la faisabilité d'une contraception par le Norgestrel chez des femmes allaitant. Le travail a porté sur 200 femmes qui étaient toutes à moins de 26 semaines dans le post partum; 113 étaient des patientes d'intervalle les 87 autres étaient dans le post partum. Le suivi a eu lieu à 2, 6 et 12 mois après l'inclusion. Les patientes ont en majorité décrit des saignements inter menstruels, une aménorrhée, une sécheresse vaginale et un inconfort mammaire. Le taux de poursuite du traitement à 12 mois était de 32,5% avec 22,5% de perdues de vue. Il a été noté un taux de l'ordre de 3,4% grossesses sur la première année, trois patientes ont arrêté la pilule à cause de cette grossesse, une grossesse a été attribuée à une erreur de prise la patiente ayant conçu 9 mois après le début de l'étude; les deux autres ont été attribuées à un échec de la méthode et une femme a conçu 3 mois après le début de la prise de cette contraception.

Note de l'auteur: Cette méthode contraceptive est très fréquemment proposée aux femmes en sortie de maternité (les dosages français sont différents) notamment en cas d'allaitement maternel. La méthode contraceptive n'a pas une excellente fiabilité et le nombre de grossesses observée n'est pas nul. A cette pilule vient probablement s'ajouter l'effet contraceptif partiel de l'allaitement maternel surtout important les six premiers mois: comme il est plus rare en France de poursuivre l'allaitement aussi longtemps, les patientes à qui nous proposons cette pilule reviennent rapidement à leur contraception antérieure (DIU ou OP). On peut donc se poser la question de l'utilité réelle de cette méthode contraceptive dans les trois mois post-partum en cas d'allaitement maternel quand on connaît les contraintes de prise et la faible fréquence des rapports sexuels dans cette période.


ESSAI CLINIQUE MULTICENTRIQUE D'UNE CONTRACEPTION ORALE PROGESTATIVE PURE CHEZ DES FEMMES QUI ALLAITENT.

A multicenter clinical trial of a progestin-only oral contraceptive in lactating women. Dunson TR, McLaurin VL, Grubb GS, Rosman AW. Contraception 1993 Jan;47(1):23-25.

Une étude non comparative sur la prescription d'une contraception progestative pure (75 µg) a été conduite dans 22 centres de 14 pays. Le travail était destiné à évaluer la sécurité et l'acceptabilité d'un progestatif pur en suites de couches chez des femmes qui allaitent. Un total de 4.088 patientes ont été incluses dans l'étude sur une période de trois ans ce qui représente 29.399 mois femmes d'exposition. Les patientes étaient vue à 2,6 et 11 mois après inclusion. Les plaintes les plus fréquentes étaient des céphalées et une sécheresse vaginale à la fois avant et après l'inclusion. Des problèmes de règles ont été reportés par 59% des patientes. Parmi les 3.714 vues au premier mois 1.101 ont arrêté jusqu'au 11° mois (29,6%) et 25,3% ont été perdues de vue sur la durée de l'étude: seules 51,6% ont été suivies. Les plaintes les plus fréquentes étaient le désir de changer de contraception. Seulement 4,9% ont cessé pour problèmes menstruels (moins que ce qui est observé dans d'autres études). Vingt Neuf grossesses non prévues sont survenues dans ce groupe sur les 11 mois ce qui fait un indice de Pearl=1,4. Pour les auteurs cette contraception est fiable et acceptable dans les suites de couches des femmes qui allaitent

Note de l'auteur: L'étude est de grande ampleur mais ces excellent résultats ne sont ils pas dus à un biais de sélection? Que sont devenues la moitié des patientes ayant soit abandonné soit qui sont perdues de vue? Si l'on veut être rigoureux et plus précis on peut penser que 50% abandonnent pour effets secondaires (ce qui rendrait cette contraception peu acceptable) ou qu'elles sont enceintes...
Il manque encore la grande étude micro progestatif versus placebo dans les suites de couches des femmes qui allaitent; le travail pourrait sembler peu éthique mais pour l'heure on ne connaît pas vraiment l'utilité de cette prescription dans les suites de couches.

 


animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales

Nouveautés sur le web

Sur Gyneweb

Sur le web en français

Réalités en Gynécologie obstétrique 

 Tabac et grossesse

Editorial
J. MILLIEZ

RCIU et tabagisme
F. MASSONI

Tabagisme et complications gravidiques
L. MARPEAU, A. GRAVIER

Retentissement chez le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant du tabagisme maternel pendant la grossesse
B. GUILLOIS

Dermatoses de la grossesse
V. GEORGESCU, P. LE BOZEC

Et aussi
La clarté nucale
O. GRAESSLIN, J.P. BORY, C. QUEREUX

Ministère de l'agriculture et de la pêche (F)

Alimentation : dossier listeria 

 informations des personnes à risque ; informations sur la listériose et données chiffrées ; communiqués de presse ; avis de l'Institut de veille sanitaire sur l'épidémie de listériose liée à la consommation de charcuterie ; schéma de l'incidence de la listériose, document au format pdf.


Service des affaires européennes du Sénat (F)

Le droit à la connaissance de ses origines génétiques  note de synthèse ; contenu traité selon l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suisse : L'accouchement anonyme - L'adoption - La procréation médicalement assistée.

Esculape

Antalgiques et grossesse

Santé Canada 

Prématurité fiche d'information du Système canadien de surveillance périnatale. Introduction à la prématurité, définition des principaux termes, données chiffrées, épidémiologie et prévention, limites des données, références bibliographiques.

Sur le web en anglais


British Medical Journal

Un éditorial invitant à revoir nos pratiques en matière de dépistage de la trisomie 21 à la lumière des preuves scientifiques récentes


Bilan de six ans de dépistage systématique de la trisomie 21 basé sur lâge maternel et l'échographie du deuxième trimestre

Conséquences psychologiques pour les parents des faux négatifs dans le dépistage de la trisomie 21

Nouvelles options dans le dépistage de la trisomie 21

Medscape Women's Health

Vaginose bactérienne et MAP

Le traitement par le Metronidazole des femmes enceintes porteuses d'une vaginose bactérienne élimine le germe mais n'a aucune incidence sur le taux d'accouchement prématuré
The New
England Journal of Medicine du 24 février.

Publicité et allaitement maternel

Les patientes qui reçoivent une information sur l'allaitement maternel accompagnée de publicité arrêtent l'allaitement plus tôt que celles qui reçoivent une information libre de pub.

Erytropoietine et anémie du post partum

L'érythropoietine associée au fer est plus efficace que le fer seul par voie orale ou parentérale
The
European Journal of Clinical Investigation de février 2000.

Un faible poids de naissance maternel multiplie par trois le risque d'avoir un enfant avec un syndrome de détresse respiratoire
Obstetrics and
Gynecology de Février 2000

Dépistage échographique de la trisomie 21

80 % des trisomies peuvent être détectées par al mesure échographique de la clarté nucale

Evaluation du risque d'accouchement prématuré 

Compilation de résumés Medline récents

RPM avant 37 SA: l'analyse du liquide amniotique prélevé dans le vagin permet de prédire la maturité pulmonaire foetale
Society for Maternal-Fetal Medicine meeting in Miami, Florida.

Un nouveau test pour le diagnostic précoce de dysgravidie
Thrombus Precursor Protein (TpPTM) (American Biogenetic Sciences Inc) est approuvé par la FDA

Les mécanismes de survenue du syndrome d'alcoolisme foetal sont identifiés

Dans les MAP, la corticothérapie standard (dose unique) a les mêmes effets sur la morbidité néo natale que la corticothérapie intensive (injection hebdomadaire)

http://womenshealth.medscape.com/17468.rhtml

Prévalence de la Thyroidite du post partum

Génétique et risque thrombo embolique
Les patientes porteuses d'une mutation G1691A du gène du facteur V gene et de la mutation G20210 du gène de la  prothrombine gene ont un risque thrombo embolique gravidique plus élevé que celles qui n'ont qu'un des deux mutations 

La macrosomie fœtale est liée à un mauvais équilibre glycémique chez les patientes diabétiques insulino dépendantes

Critiques de la FDA sur les publicités de supplémentation gravidique

Tabagisme et grossesse
une information basée sur des directives scientifiquement prouvées est deux fois plus efficace que de simples conseils pour faire arrêter les femmes enceintes de fumer.

 


Vos remarques et critiques sont les bienvenues : adressez vous à mbriex@alienor.fr ou cfossat@gyneweb.fr

N'hésitez pas à faire part de vos découvertes sur le web en nous envoyant les adresses de sites publiant des articles d'obstétrique. Vous pouvez aussi nous communiquer pour diffusion des compte rendus ou des textes de congrès ou de sessions de FMC à thème obstétrical. 

Les archives de la newsletter d'obstétrique sont consultables par les non abonnés, elles sont mises à jour avec un mois de décalage par rapport à l'envoi aux abonnés.


 

Des discussions et débats concernant l'obstétrique ont lieu sur la liste de diffusion gynelist.

Gyneweb publie aussi trois autres newsletters mensuelles et gratuites de gynécologie médicale, de chirurgie gynécologique et de Sénologie respectivement animées par Maï-Eder Blondy, Bernard Cristalli et Pascale Liebens.

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter mensuelle, cliquez ici

 

Cette newsletter a été envoyée à 1500 abonnés de 46 pays différents :

 

FRANCE 1107
BELGIQUE 83
MAROC 62
TUNISIE 45
ALGERIE 40
SUISSE 27
ITALIE 16
ROUMANIE 16
CANADA 11
HAITI 9
ESPAGNE 8
ETATS-UNIS 6
SENEGAL 6
LIBAN 5
ISRAEL 4
LUXEMBOURG 4
TURQUIE 4
BRESIL 3
COTE D'IVOIRE 3
GRECE 3
MADAGASCAR 3
PORTUGAL 3
ALBANIE 2
ALLEMAGNE 2
ARABIE SAOUDITE 2
ARGENTINE 2
BULGARIE 2
CAMEROUN 2
CONGO (KINSHASA) - EX Z 2
RUSSIE 2
AFRIQUE DU SUD 1
CHILI 1
EGYPTE 1
JORDANIE 1
LITUANIE 1
MALI 1
MAURICE (ILE) 1
MEXIQUE 1
MONACO 1
NORVEGE 1
PARAGUAY 1
RWANDA 1
SUEDE 1
TOGO 1
URUGUAY 1
VIET-NAM 1
Total 1500

 

 

  Pages trouvées