Newsletter d'obstétrique
de Juin 2000

[nouvelles/pub.htm]


Voici la newsletter d'obstétrique de Juin 2000

  PEAU ET GROSSESSE:Revue de la littérature par Michel Briex.

Nouveautés sur gyneweb et sur le web

 

 
Cliquez ici pour les mentions légales

PEAU ET GROSSESSE: Revue de la littérature par Michel Briex

Les préoccupations et les problèmes cutanés sont fréquents et concernent la plupart des femmes pendant leur grossesse.  Leur prise en charge va de la prévention au traitement des vergetures, des problèmes de pigmentation cutanée compliquant souvent une exposition solaire à des problèmes potentiellement plus graves sortis du domaine de la cosmétologie comme la surveillance de la modification potentielle des nævus avec toujours en arrière plan la crainte d'une transformation en mélanome. Avec les beaux jours qui reviennent j'ai aussi cru bon de m'intéresser au problèmes de l'exposition solaire pendant la grossesse.

Short mélanome malin survenant pendant la grossesse: Rapport du centre israélieN d'oncologie (1968-1988) .

Malignant melanoma occuring during pregnancy: a report of the Northern Israeli Oncology Center (1968-1988). Stein M, Freid G, Borovik R, Halpern J, Beck D, Robinson E. J Surv Oncol 1990 Oct; 45(2):117-120.

Les statistiques médicales du centre ont permi la mise en évidence de 7 patientes ayant eu un mélanome survenu au décours de leur grossesse. Aucune modification du pronostic ne peut être attribué à la grossesse. La relation entre mélanome et grossesse est discutée dans la littérature, sur ces bases les auteurs ne contre indiquent pas la grossesse pour les femmes porteuses d'un mélanome.

Note de l'auteur: Nous savions déjà que le mélanome n'est pas un cancer hormono-dépendant; cet article (ils sont rares sur le sujet) fait nettement apparaître que le mélanome n'est pas plus fréquent pendant la grossesse et que cette dernière ne modifie pas le pronostic du mélanome. Il est pourtant fréquent de voir conseiller aux femmes enceintes de surveiller toute modification des nævus et de le signaler à leur médecin bien que les articles sur ce sujet ne montrent aucune corrélation entre ces deux sujets: Il s'agit certes d'un conseil de prévention très utile mais il conviendrait de le donner de la même manière à toutes nos patientes (enceintes ou non).*
Un autre article plus récent (que je n'ai pas détaillé ici) -Malignant melanoma: reduced risk associated with early childbearing and multiparity. Melanoma Res 1996 Apr;6(2):147-153.- semble même montrer que le fait d'avoir des grossesses tôt est un facteur de protection contre le mélanome (sans que l'on puisse expliquer pourquoi).


LIEN POSSIBLE ENTRE LES DÉFAUTS DE FERMETURE DU TUBE NEURAL ET L' EXPOSITION AUX ULTRA VIOLETS.

A possible link between neural tube defects and ultraviolet light exposure.  Jablonsy NG. Med Hypotheses 1999 Jun;52(6):581-582.

Le rôle protecteur des folates sur les défauts de fermeture du tube neural est maintenant bien établi. L'auteur avance ici l'hypothèse que la photolyse des folates par les UV pourrait chez certaines femmes augmenter la carence en folates et favoriser ainsi l'apparition de défauts de fermeture du tube neural au premier trimestre de la grossesse. L'hypothèse est renforcée par l'observation in vitro de la photolyse des folates qui apparaît favorisée par la lumière du soleil un déclin des folates étant observé au niveau de la peau exposée des sujets exposés à la puvathérapie pour une pathologie dermatologique, et par la survenue plus fréquente d'un défaut de fermeture du tube neural chez les femmes s'exposant aux UV dans les salons de beauté.
Si elle est établie, la relation en la photolyse de folates et les UV pourrait laisser penser qu'une exposition intense ou prolongée aux UV des femmes en période péri conceptionnelle expose à des défauts de fermeture du tube neural

Note de l'auteur: L'hypothèse est intéressante et les effets du soleil se cachent là ou l'on ne les attend pas. En plus du traitement par acide folique nous conseillerons bientôt les vacances  en Angleterre... A ce sujet, comment expliquer la plus grande fréquence de cette affection dans ce pays alors que l'exposition aux UV naturels est moins importante que vers le sud?
Si cet effet existe il est certainement probablement peu influent sur le plan individuel, à ce stade cela reste vraiment une hypothèse.


CHANGEMENTS PHYSIOLOGIQUES DE LA PEAU PENDANT LA GROSSESSE: ÉTUDE DE 140 CAS.

Physiologic skin changes during pregnancy: a study of 140 cases Muzaffar F, Hussain I, Haroon TS. Int J dermatol 1998 Jun;37(6):429-431.

Préambule: Les modifications endocriniennes, métaboliques et immunologiques de la grossesse entraînent de nombreux changements physiologiques pendant la grossesse.
Objectif: Évaluer 140 femmes enceintes pour déterminer les possibilités de changement physiologique de la peau dans la communauté des auteurs (ndt: Le Pakistan).
Résultats: Les modifications observées étaient une augmentation de la pigmentation (90,7%), des vergetures (77,1%), des oedèmes (48,5%), un mélasma (46,4%) et des changements vasculaires (34,2%) pour les plus fréquentes;
Conclusion: les changements de pigmentation sont les modifications les plus fréquentes pendant la grossesse alors que les modifications vasculaires sont globalement plus rares.

Note de l'auteur: Ce travail purement descriptif a analysé une population à la peau déjà naturellement plutôt pigmentée. Dans nos populations si les effets de la pigmentations sont moins ressentis (à part le mélasma) les autres problèmes cutanés apparaissent plus gênant avec comme plainte et crainte principale celle des vergetures. Aucun article récent étudiant une population Française n'a pu être trouvé dans la littérature.


VERGETURES ET GROSSESSE. ÉVALUATION BIOMÉCANIQUE IN VIVO.

Striae distensae of pregnancy. An in vivo biomechanical evaluation. Henry F, Pierard-Franchimont C, Pans A, Pierard GE. Int J Dermatol 1997 Jul;36(7):506-508.

Objectif: Les vergetures sont fréquentes pendant la grossesse et l'on manque singulièrement d'informations fiables pour ce qui concerne le mécanisme rhéologique précis qui y conduit. L'hypothèse de cette étude était de comparer les propriétés biomécaniques des vergetures avant et après l'accouchement.
Patientes et méthodes: Un total de 79 femmes enceintes ont été incluses dans le travail. Les propriétés rhéologiques de leur peau étaient mesurées par un cut-o meter équipé d'une sonde de 2 mm.
Résultats: Les propriétés mécaniques de la peau ou des vergetures se sont développées pendant la grossesse sont comparables à celles de la peau alentour. Par contraste, des différences significatives étaient observées sur une même peau avant et après l'accouchement; l'élasticité des vergetures était augmentée alors que les paramètres d'élasticité restaient normaux.
Conclusion: Les propriétés des vergetures de la grossesse varient dans le temps. Ceci peut refléter le changement hormonal au niveau des contraintes mécaniques de la peau mises en tension.

Note de l'auteur: Les vergetures qui font les choux gras des laboratoires de cosmétologie sont en réalité un mécanisme peu étudié et mal connu comme le montre l'article suivant. Qui en fera, pourquoi, comment et à quel endroit? Ce travail a le mérite de prouver que les modifications de la peau vont se poursuivre et peuvent partiellement régresser dans le post partum: on peut espérer une amélioration des vergetures dans les mois qui suivent la grossesse. Pour les autres questions voyez le travail de Madlon-Kay...


LES VERGETURES: FOLKLORE ET FAITS. .

Striae gravidarum: folklore and facts Madlon-Kay DJ.

Objectif: Étudier les facteurs associés à la formation des vergetures et les mesures préventives mises en oeuvre par les femmes pour les prévenir.
Protocole:Étude de cohorte rétrospective
Matériel et méthodes:  88 nullipares à 34-36 SA d'âge gestationnel en cours de préparation à la naissance
Intervention: Aucune
Mesures: Présence de vergetures.
Résultats: Les patients portant des vergetures abdominales étaient significativement plus jeunes, plus susceptibles de recevoir une aide médicale, plus susceptibles de présenter des vergetures sur les hanches et avaient une prise de poids plus importante que les femmes n'ayant pas de vergetures. Le dépistage du diabète et les mesures de glycémie étaient comparables dans les deux groupes. Bien que de nombreuses femmes aient utilisé des huiles ou crèmes pour prévenir les vergetures, celles ci se forment de façon comparable que les femmes aient fait cette prévention ou non.
Conclusion: Une association préalablement rapportée entre les vergetures et les troubles de la glycémie avec hyperactivité cortico surrénalienne ne trouve pas ici sa confirmation. La plupart des femmes utilisent des cosmétiques dans la prévention des vergetures en dépit de leur inefficacité.

Note de l'auteur:  Les vergetures, toutes les redoutent et nous demandent conseil. L'article a déjà quelques années mais les travaux indépendants non financés par des laboratoires et scientifiquement bien conduits ne sont pas si fréquents. Les cosmétiques sont coûteux et peu efficaces et peu d'études scientifiquement bien conduites ont pu montrer une supériorité de ces produits par rapport à l'abstention, à un placebo ou à l'excipient de la crème débarrassée de son principe supposé actif. Mais que dire devant la publicité et la masse financière dégagée par ces produits...(un tube à 90 francs qui dure 15 jours ça va chercher dans les 1000 ou 1500 francs pour le traitement d'une grossesse).


 


 
Cliquez ici pour les mentions légales

Nouveautés sur le web

Sur Gyneweb

18es Journées de Gynécologie de Nice et de la Côte d'Azur
25 - 26 - 27 mai 2000

L'échographie à douze semaines Israël Nisand, Strasbourg

CONSÉQUENCES POTENTIELLES DE LA GROSSESSE ET DE L’ACCOUCHEMENT SUR LA STATIQUE PELVIENNE  Jack Mouchel

Oxymétrie François Goffinet,

Les petits gestes que l'on néglige à tort devant une hémorragie de la délivrance Médéric Hoffet,

Diaporama

Quelles grossesses à risque ne faut-il pas transférer ? Israël Nisand, Strasbourg

Sur le web en français

 Orphanet

Laparoschisis diagnostic, prise en charge, bibliographie ; consultations, programmes de recherche, signes et symptômes. 

Hernie diaphragmatique anatomie, physiopathologie, diagnostic prénatal et post-natal, thérapeutique néonatale et prénatale, prise en charge obstétricale materno-fœtale, bibliographie ;  consultations, programmes de recherche, signes et symptômes 

Omphalocèle : diagnostic, prise en charge, bibliographie ; consultations, programmes de recherche, signes et symptômes

ANAES Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé

Évaluation de la qualité de la tenue du partogramme 
le partogramme (schéma de la progression su travail, synthèse des éléments de surveillance, outil d'aide à la communication et à la décision, document médico-légal, support pour l'enseignement, la recherche et l'évaluation des pratiques), les étapes de l'audit clinique (choix du sujet, construction du référentiel, grille d'évaluation, type d'étude, analyse des résultats, réévaluation), conclusion ; format pdf et zip 

Caducee.net

La Trisomie 21

Société Canadienne de Pédiatrie

Une politique de niveau avancé pour les professionnels de la santé dans les soins au nouveau-né 
document de principes : évolution des soins en fonction des professions (infirmières, inhalothérapeutes, pharmaciens, diététistes, ergothérapeutes), évolution des besoins, références bibliographiques ; 

L'évaluation des soins en médecine néonatale et périnatale 
document de principes préparé conjointement par le Comité d'étude du fœtus et du nouveau-né de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et le Comité de médecine fœto-maternelle de la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC) 
besoins, prévention, applicabilité à la pratique, coûts, références bibliographiques 

La circoncision néonatale revisitée 
document de principes 
 définitions, conséquences, complications, références bibliographiques 

Santé Canada

Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales 
soins avant la conception, pendant la grossesse, durant le travail et la naissance, soins postnatals mère-enfant et transition vers la collectivité, allaitement, perte et deuil, transport, installation et équipement, sélection de différentes ressources ; informations générales pour chaque étape de la vie (période prénatale, petite enfance, enfance, jeunesse ; format pdf 

Sur le web en anglais

  womenshealth.medscape

La possibilité d'une infection à parvovirus B19 doit être recherchée après toute mort foetale in utero
British Journal of Obstetrics and Gynaecology.

L'oligoamnios après 34 SA s'accompagne d'une morbidité et mortalité périnatale accrue
University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas.

Un régime hyposodé et hypocalorique est aussi efficace pour faire baisser la TA que les antihypertenseurs

Tuberculose et grossesse : mise à jour
Infect Med 17(4):284-288, 2000

les femmes enceintes n'utilisent pas correctement la ceinture de sécurité
the British Journal of Obstetrics and Gynaecology.

la première visite prénatale
Clinician Reviews</A> 10(4):53-74, 2000

Le taux de réhospitalisation dans les 6 jours est plus élevé en cas de césarienne ou en cas d'extraction instrumentale qu'en cas d'accouichement spontané par voie basse
May 10 issue of The Journal of the American Medical Association.

l'hypoxie néo natale de cause obstétricale fait plus que doubler le risque de schizophrenie précoce 
Finnish birth cohort study.

la probabilité de malignité d'un nodule thyroïdien est plus grande pendant la grossesse
American Association of Clinical Endocrinologists' Ninth Annual Meeting and Clinical Congress.

obgyn.net

Multimedia ets es utilisations en échographie

Dépistage de la trisomie 21 par échographie    

Depression du Postpartum 

 


Vos remarques et critiques sont les bienvenues : adressez vous à mbriex@alienor.fr ou cfossat@gyneweb.fr

N'hésitez pas à faire part de vos découvertes sur le web en nous envoyant les adresses de sites publiant des articles d'obstétrique. Vous pouvez aussi nous communiquer pour diffusion des compte rendus ou des textes de congrès ou de sessions de FMC à thème obstétrical. 

Les archives de la newsletter d'obstétrique sont consultables par les non abonnés, elles sont mises à jour avec un mois de décalage par rapport à l'envoi aux abonnés.


 

Des discussions et débats concernant l'obstétrique ont lieu sur la liste de diffusion gynelist.

Gyneweb publie aussi trois autres newsletters mensuelles et gratuites de gynécologie médicale, de chirurgie gynécologique et de Sénologie respectivement animées par Maï-Eder Blondy, Bernard Cristalli et Pascale Liebens.

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter mensuelle, cliquez ici

 


Cette lettre a été envoyée à 1615 abonnés

 

 

 

  Pages trouvées