Siège et version par manœuvre externe

Grâce au Département Phlébologie des Laboratoires BEAUFOUR, pionniers de l'Internet médical, voici la newsletter d'obstétrique de décembre 1999:

beaufour.gif (4323 octets)

 

Siège et version par manœuvre externe:Revue de la littérature par Michel Briex.

 

animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales

Siège et version par manœuvre externe: Revue de la littérature par  Revue de la littérature par Michel Briex 

L'utilité de la version par manœuvre externe dans la présentation du siège n'est pas reconnue par toutes les équipes et beaucoup d’entre elles n’utilisent pas cette possibilité car peu convaincues par la méthode souvent accusée d’être soit inutile, soit dangereuse. Pourtant ceux qui en réalisent à titre systématique pensent qu’elle est en mesure de pouvoir réduire significativement le nombre des accouchements du siège  sans pour autant s’accompagner d’une morbidité notable. De plus, elle permet à certaines femmes dont la situation obstétricale est trop limite pour accepter un accouchement du siège voie basse d’éviter une césarienne.

Efficacité de la version par manœuvre externe à terme.

Efficacy of external cephalic version performed at term.  Norchi S, Tenore AC, Lovoti M, Merati R, Teatini A, Belloni C. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol 1998 Feb ;76(2) :161-163. 

Objectif : Évaluer l’efficacité de la version par manœuvre externe (VME) à terme (au moins 37 SA).
Protocole : Une série consécutive de 160 patientes suivies entre Février 90 et Décembre 1994 présentant un enfant seul en présentation du siège a été étudiée. La VME a eu lieu sous tocolyse.
Résultats : La VME a réussi dans 67% des cas au total (107/160), chez 56% des nullipares et 86% des multipares. Prés de 90% des versions ont accouché normalement. Aucune césarienne en urgence n’a été réalisée pour souffrance fœtale aiguë. Il n’a pas été noté de morbidité néonatale anormale ou d’apgar inférieurs à 7 à 5 mn.
Conclusion : La VME à terme semble utile et efficace, c’est une technique qui offre une bonne sécurité à la mère et à l’enfant. Elle doit être réalisée sous surveillance du RCF dans un environnement où une césarienne en urgence peut être réalisée.

Note de l'auteur: Soixante sept pour cent de réussite c’est pas mal du tout et avec des taux de 86% chez les multipares c’est encore mieux. Votre serviteur ne fait pas mieux…Un autre point intéressant est représenté par le taux de 10% de césariennes dans les VME réussies, ce chiffre ne va pas dans le sens des opposants à la méthode qui lui reprochent entre autre de ne pas gagner sur le taux de césarienne car les VME qui tournent accoucheraient moins bien.


version par manœuvre externe à terme : ELEMENT PRéDICTIFS DU SUCCES

External cephalic version: predictors of success  Aisenbrey GA, Catanzarite VA, Nelson C Obstet Gynecol  1999 Nov ; 94(5 Pt 1) :783-786.

Objectif : Evaluer les facteurs prédictifs de la réussite d’une VME.
Méthodes : Entre 1987 et 1996, 128 patientes ont bénéficié d’une VME. Le tonus utérin, la position du dos du bébé, la situation su siège, le type de siège, l’âge gestationnel, la localisation placentaire, la parité, le poids maternel, l’index amniotique et le poids fœtal estimé ont été répertoriés.
Résultats : Soixante dix huit patientes ont eu une VME réussie (64%). La VME a réussi chez tous les sujets ayant un tonus utérin modéré ; la combinaison dos en avant, placenta non cornual et siège hors du bassin augurait d’une VME réussie. Les autres variables indépendantes associées à une VME réussie étaient représentées par le siège non franc, l’âge gestationnel inférieur à 38 SA et la parité supérieure à 1.
Conclusion : Le tonus utérin est le facteur le plus prédictif de la réussite d’une VME.

Note de l'auteur: La grande multipare à utérus souple et siège qui flotte dans le ventre, on la tourne tous sans aucun problème. Bien sûr, le siège complet de la primipare avec les pieds du bébé bien bas situés et très proche du terme ça marche moins bien. Mettez plus de chances de votre côté en tentant les VME à 36 SA, avec l’utérus bien détendu et surtout la patiente aussi : bonne préparation psychologique et éventuellement un anxiolytique dans l’heure qui précède, ça aide. 


 Devenir des versions par manœuvre externe après 36 semaine de grossesse sans tocolyse

Outcome of external cephalic version after 36 weeks’ gestation without tocolysis  Impey L, Lissoni D J Matern Feta Med 1999 Sept-Oct;8(5):203-207. 

Objectif :En dépit de son efficacité, la VME à terme n'est pas universellement réalisée. Les séries publiées de femmes caucasiennes sont réduites et ne concernent que la sécurité du geste. Les auteurs ont étudié le devenir des sièges pendant 26 mois dans une maternité de Dublin.
Méthodes: Toutes les patientes dont le bébé est en siège ont été incluses en l'absence d'autre indication de césarienne. Le refus de la patiente, les risques hémorragiques, la souffrance fœtale étaient les seules contrindications de la VME. Un seul opérateur a réalisé toutes les versions sans tocolyse.
Résultats: Trois cent soixante dix femmes ont été prises en charge et la VME a été tentée chez 356 d'entre elles (95%). La VME était faite en moyenne à 37 SA et 3 jours, 195 femmes étaient nullipares (55%) et 161 (45%) étaient multipares. Le taux de succès était de l'ordre de 43% incluant 33% de nullipares et 54% de multipares. Il y a eu 3 morts périnatales dont aucune n'a été imputable à la VME. Les complications minimes ont été rares et seulement deux femmes ont eu une césarienne peu de temps après un échec de VME. 93% des versions réussies étaient des accouchements par présentation céphalique comme 4% des versions manquées; 12% des enfants en présentation céphalique après une version réussie sont nés par césarienne.

Note de l'auteur:Beaucoup des reproches faits à la VME ne semblent pas si nets dans cette étude fort bien conduite (série consécutive sur un seul établissement avec un seul opérateur). D'abord le taux de réussite est bon et proche de la réalité, les VME réussies accouchent bien et leur taux de césarienne est proche de la moyenne de cet établissement (12%), les versions réussies restent pour la plupart en céphalique (93%), les complications sont rares et les trois césariennes dans cette situation sont dans des chiffres normaux. Enfin les versions manquées ne tournent pas si souvent que cela toutes seules (4% dans ce travail).


 

VERSION PAR MANŒUVRE EXTERNE SUR UTÉRUS CICATRICIEL: SÉRIE DE 38 CAS.

External cephalic version after previous cesarean section: a series of 38 cases. de Meeus JB, Elia F, Magnin G Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol 1998 Oct;81(1):65-68.

Objectif: Déterminer si la VME est une alternative raisonnable comparée à une seconde césarienne en cas de présentation du siège.
Protocole: Série rétrospective de 38 femmes présentant un utérus cicatriciel et un bébé en présentation du siège après 36 semaines de gestation et ayant bénéficié d'une VME.
Résultats: La version a été réussie chez 25 des 38 femmes (65,8%). 76% des femmes ayant bénéficié d'une version ont pu accoucher par les voies naturelles. Un total de 19 patientes ont accouché par les voies naturelles (50%). Le taux de réussite de la VME était réduit quand la première césarienne avait été faite pour un siège,. Les chances d'accouchement semblaient augmentées chez les femmes ayant déjà accouché une fois mais cette différence n'était pas significative.
Résultats:La VME sur utérus cicatriciel est acceptable, efficace et sans danger si elle est réalisée dans de bonnes conditions de sécurité.

Note de l'auteur: Encore une situation où la VME apporte un bénéfice, les bébés tournent bien et les patientes n'accouchent pas si mal que cela. Pour les équipes qui respectent l'adage siège+ utérus cicatriciel= césarienne, voici une façon élégante et sans danger de réduire le nombre des césariennes.


MODIFICATIONS DU RYTHME CARDIAQUE FŒTAL APRÈS VME SOUS TOCOLYSE A TERME.

Fetal heart rate changes following external cephalice version under tocolysis near term.. Rabinovici J, Barkai G, Shalev J, Mashiach S Int J Gynaecol Obstet 1987 Aug;25(4):277-281.

Cinquante huit patientes enceintes à terme ont bénéficié d'une VME sous tocolyse et monitorage cardiaque. Aucun effet négatif sur le RCF n'a été noté. Les RCF présentaient une diminution significative 10 à 30 mn après la procédure et le rythme redevenait normal après une heure maximum; aucun tracé pathologique n'a été noté, aucun rythme n'à été aréactif ou micro oscillant.

Note de l'auteur: Le mérite de ce travail déjà ancien est d'avoir essayé de montrer les modifications normales du RCF après une VME (réussie ou non), les troubles du RCF réels se rencontrent beaucoup plus rarement.


COMPLICATIONS FŒTALES APRÈS VERSION PAR MANŒUVRE EXTERNE: A PROPOS D'UN CAS ET REVUE DE LA LITTÉRATURE.

Fetal complication after external cephalic version at term: case report and litterature review. Ghidini A, Korker V. J Matern Fetal Med 1999 Jul-Aug;8(4):190-192.

Les auteurs rapportent un cas de VME à terme ayant conduit à une césarienne à terme d'un enfant en anémie et en acidose. Les caractéristiques du RCF, les éléments cliniques et la positivité du Kleihauer ont suggéré une hémorragie ou un HRP à l'origine de la souffrance fœtale. Les auteurs rapportent ici un revue de la littérature des complications de la VME.

Note de l'auteur: Ce travail retrouve quelques cas dans la littérature  mais ceux ci restent rares sans que la fréquence réelle puisse en être précisée tant les séries sont réduites et les accidents rares.

 


animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales

Nouveautés sur le web

Sur Gyneweb

SOCIETE NATIONALE DE GYNECOLOGIE ET D'OBSTETRIQUE DE FRANCE- GROUPEMENT OUEST Rennes 20 novembre 1999

Mort fœtale in utero dans une grossesse triple monochoriale triamniotique. >Déséquilibre vasculaire ?
S. DeGEA, F. PERROTIN, N. FISCHER, G. BODY, J. LANSAC (TOURS)

Laparoschisis – Série de 17 cas en Basse-Normandie.
P.RAYNAL, T. PETIT, P. RAVASSE, M. HERLICOVIEZ (CAEN)

Technique originale du traitement conservateur devant la connaissance d’une grossesse présentant des vaisseaux praevia et/ou d’un placenta accreta.
N. WINER, H. DESALLE, G. KARAM, M.P. QUERE, C. LE VAILLANT, T. DEBILLON, A. HAMY, A. DE KERSAINT GILLY, J.C. ROZE, G. BOOG (NANTES)

Thrombopénie induite par l’héparine. Prophylaxie par l’Orgaran pendant la grossesse. A propos d’un cas. Revue de la littérature.
D.CALAORA, L. MACCHI, G. MAGNIN (POITIERS) 

  Pronostic des nouveau-nés de moins de 32 semaines : expérience de la maternité de l’Hôtel-Dieu de 1996 à 1998 à propos de 153 cas.
G. LE BOUAR, L. LASSEL, J. COIFFIC, P. PLADYS, P. BETREMIEUX, P. POULAIN (RENNES

 

Sur le web en français

Réalités en Gynécologie Obstétrique

Quoi de neuf en échographie fœtale de dépistage aux 2e et 3e trimestre de grossesse

 

Sur le web en anglais

Medscape Womenshealth

Délai entre nouvelle grossesse et FCS : il semblerait prudent de respecter un délai d'un an pour une nouvelle conception en cas d'avortement tardif .

Un test HIV rapide pratiqué en cours de travail chez les femmes non suivies a un intérêt en terme de santé pour la femme et l'enfant ainsi qu'en terme économique.

Le risque de mort maternelle par hémorragie aux US est trois fois plus important chez les noires que chez les blanches et deux fois plus important chez les asiatiques et les amérindiennes

Ce sont les anomalies du travail qui représentent un risque d'hémorragie intracranienne néo natale plutôt que l'utilisation de la ventouse, du forceps ou la réalisation d'une césarienne

Obgyn.Net

Etude comparative entre l'analgésie péridurale et les autres techniques anesthésiques sur la TA maternelle et sur le nouveau né en cas d'hypertension maternelle.

 



Cette lettre a été envoyée à 904 abonnés dont 665 français, 48 belges, 38 marocains, 28 tunisiens,  21 suisses, 15 algériens, 11 italiens, 9 roumains, 9 canadiens, 9 haïtiens, 5 espagnols, 4 sénégalais, 4 grecs,  3 libanais, 3 israéliens, 3 turcs et quelques autres...

Vos remarques et critiques sont les bienvenues : adressez vous à mbriex@alienor.fr ou cfossat@gyneweb.fr

N'hésitez pas à faire part de vos découvertes sur le web en nous envoyant les adresses de sites publiant des articles d'obstétrique. Vous pouvez aussi nous communiquer pour diffusion des compte rendus ou des textes de congrès ou de sessions de FMC à thème obstétrical. 

Les archives de la newsletter d'obstétrique sont consultables par les non abonnés, elles sont mises à jour avec un mois de décalage par rapport à l'envoi aux abonnés.

Des discussions et débats concernant l'obstétrique ont lieu sur la liste de diffusion gynelist.

Gyneweb publie aussi trois autres newsletters mensuelles et gratuites de gynécologie médicale, de chirurgie gynécologique et de Sénologie respectivement animées par Maï-Eder Blondy, Bernard Cristalli, Fabienne Liebens et Anne-Pascale Schillings

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter mensuelle, cliquez ici

 


  Pages trouvées