gynelogo.gif (2393 octets)

POLLUANTS ET GROSSESSE 

[nouvelles/pub.htm]

 

POLLUANTS ET GROSSESSE   :Revue de la littérature par Michel Briex.

Nouveautés sur gyneweb et sur le web

 

animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales

 

POLLUANTS ET GROSSESSE: Revue de la littérature par Michel Briex

La dioxine ou plutôt les dioxines sont des produits d'une famille comprenant des dizaines de molécules dont la plus toxique est représentée par le 2,3,7,8 tétrachlorodibenzodioxine. Ces substances sont présentes partout dans l'air, l'eau, le sol mais ne sont pas d'origine naturelle; elle proviennent d'une réaction de type thermique sur les molécules organiques et une des sources célèbres est représentée par les incinérateurs à ordures ménagères.(Cf "Le monde" N°16910 9/06/99). L'affaire récente de la dioxine chez les poulets belges a mis l'accent sur le fait que ces polluants et d'autres comme les dérivés des hydrocarbures ou du DDT, issus des activités industrielles de l'homme viennent s'accumuler en bout de chaîne alimentaire chez l'humain (par l'intermédiaire de son alimentation et de l'environnement) comme chez d'autres animaux. Cette revue de la littérature vous permettra de mieux connaître la présence materno-fœtale de ces éléments toxiques avant, pendant et après la grossesse même si du point de vue individuel la toxicité de ces substances présentes à faible dose, n'est pas facile à mesurer.

SURVEILLANCE DES EVENEMENTS LIES A LA REPRODUCTION CHEZ LES FEMMES DES EMPLOYES EXPOSES AUX DIOXINES CHLOREES.

Survey of reproductive events of wives of employees exposed to chlorinated dioxins. Towsen JC, Bodner KM, Van Peenen PF, Olson RD, Cook RR. Am J Epidemiol 1982 May; 115(5):695-713.

Pour déterminer dans quelle mesure l'exposition paternelle au 2,3,7,8_tetrachlorodibenzo-p-dioxin(TCCD) ou à d'autres dioxines chlorées pouvait être associée à des complications de la grossesse, les auteurs ont recueilli les réponses à un questionnaire de surveillance adressé aux épouses des travailleurs de la Division Dow Michigan du Midland zone où il existe une exposition potentielle aux dioxines. Un groupe contrôle était représenté par des femmes d'employés comparables non exposés à cette substance. Un total de 737 conceptions a été observé représentés par 637 enfants vivants, 10 morts nés et avortements dans le groupe où l'homme était exposé. 2037 conceptions ont été observées dans le groupe non exposé avec 1785 enfants vivants et 246 morts nés et avortements. Les différentes variables comme taux d'avortement spontané, mort néonatale, durée de l'exposition paternelle ont été étudié ne faisant apparaître aucune différence significative entre les deux groupes.
Les auteurs concluent que l'exposition paternelle à la dioxine n'accroît pas les complications gravidiques.

Note de l'auteur: L'article est ancien mais rares sont les études qui étudient ce paramètre en fonction de l'exposition de l'homme. L'exposition à la dioxine chez la femme enceinte reste elle potentiellement tératogène (Cf Sévéso) et ici, si les conséquences immédiates ont été prises en compte il n'en est pas de même pour les conséquences à plus long terme comme les anomalies sexuelles ou de la fonction reproductrice qui ont été plus étudiées chez le rat avec de résultats inquiétants.


HYDROCARBURES AROMATIQUES POLYCYCLIQUES, EFFET SUR L'ADN DANS LE TISSU FOETAL DES AVORTEMENTS SPONTANES.

Polycyclic aromatic hydrocarboon-DNA adducts in spontaneously aborted fetal tissue. Hatch MC, Warburton D, Santella RM. Carcinogenesis 1990 Sep; 11(9):1973-1975.

Le tissu fœtal et le placenta de 15 avortements spontanés a été étudié au niveau des effets sur l'ADN provoqué par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Une méthode ELISA a été mise en œuvre avec détection par marqueurs fluorés. Les HAP et ses dérivés ont été retrouvés dans 43% des placentas, 27% des foies fœtaux et 42% des échantillons de poumons confirmant que le fœtus humain est une cible pour ces substances. Il a été noté 60% de concordance entre le placenta et les viscères sur la présence des HAP ce qui laisse penser que le foie n'est pas un excellent facteur limitant de la présence des HAP chez le fœtus. La présence de ces substances est présumée provenir de l'exposition environnementale. Dans la mesure ou aucune des grossesses n'était exposée au tabac, ce dernier ne peut être pris en compte dans les résultats observés et l'exposition s'est faite à une autre source. Le haute fréquence de contamination dans les échantillons de cette série laisse planer quelques doutes quant à la possibilité de carcinogenèse accrue dans cette population.

Note de l'auteur: Les polluants de l'environnement il y en a partout, même chez les embryons. Ces HAP sont connus de longue date comme oncogènes, même si cette série ne peut être considérée comme significative elle peut faire planer un doute. Gardons à l'esprit que les mêmes substances ont été retrouvées dans les poumons de cadavres de plusieurs siècles congelés dans la glace et que dans ce cas ils étaient présents surtout chez les femmes qui en passant beaucoup de temps dans la maison fermée respiraient les suies du feu de bois et de la lampe à huile. Ce n'est donc pas forcément la voiture ou l'industrie qui sont responsables.


 

TAUX SERIQUES D'ORGANOCHLORES PENDANT LA GROSSESSE ET LE POST PARTUM.

Serial levels of serum organochlorines during pregnancy and post partum. Longnecker MP, Kleban,off MA, Gladen BC, Berendes HW Arch Environ Health 1999 Mar-Apr;54(2):110-4.

L'exposition in utero au dichlorodiphényldichloroethene et aux biphényls polychlorés (ndt: la famille des DDT utilisés en agriculture) dans la population générale américaine est susceptible de produire des effets. Les auteurs de l'article ont obtenu des données sur les relations entre les taux sériques maternels gestationels et périnataux. Soixante sept patientes enceintes ont bénéficié d'un prélèvement sanguin mensuel toute la durée de leur grossesse et dans le post partum. La corrélation statistique a été étudiée en fonction des taux mesurés: celle ci est de 0,86 µg/g de sérum au premier trimestre et 0,77 µg/g de sérum au troisième trimestre pour les substances étudiées. Le lien entre les taux observés à d'autres moments restait le même. Les auteurs concluent que les effets in utero ou périnataux de l'exposition à ces substances ne semblent pas criques pour la grossesse dans l'échantillon étudié.

Note de l'auteur: Ces produits sont dangereux et toxiques pendant la grossesse et en dehors de celle ci. Certes la grossesse n'est pas une période où l'exposition s'accroît mais les conséquences sont susceptibles de l'être davantage en raison des effets tératogènes qui augmenteront statistiquement.


TAUX DE DDT ET DE SES METABOLITES DANS LE LAIT MATERNEL, ELEMENTS ASSOCIES .

Levels of dichloro-dyphenyl-trichloroethane (DDT) metabolite in maternal milk and their determinants factors. Torres_Areola L, Lopez-Carrillo L, Torres-Sanchez L, Cebrian M, Reyes R, Lopez-Cervantes M Arch Environ Health 1999 Mar-Apr;54(2):124-129.

Les auteurs ont étudié une cohorte de 50 femmes vivant à Mexico pour déterminer les taux et les éléments associés à la présence de DDT et des ses métabolites dans le lait maternel. Les mesure sont été effectués par chromatographie en phase gazeuse. Les valeurs moyennes étaient de 0,167 pmol pour le p,p'-DDT; 0,138 pmol pour le o,p'DDT et 0,594 pmol pour le 2,2(bis)p-chlophyenyl-1-1-dichloroethylène (DDE). Les éléments associés étudiés étaient l'âge maternel, l'histoire de l'allaitement (durée, début fin mode, ect.), antécédents de vie dans les régions agricoles et consommation de viande et de poisson salés. Les auteurs estiment que 6% des bébés allaitész au sein recoivent des taux de DDT supérieur à 0,005 mg/g qui est le taux maxilmum recommandé par la WHO/FAO (World Health Organisation & food and agriculture organisation) des nations unies. Des recherches sont indispensable sur les conséquences à plus long terme par le suivi de ces enfants.

Note de l'auteur: Dans le lait, on le savait pour les vaches, mais les toxiques de l'environnement passent aussi dans le lait maternel… Le DDT est retrouvé mais aussi toutes les substances chimiques qui ont une affinité pour les graisses avec la dioxine par exemple qui a été retrouvée en quantité importante chez certaines femmes en France. Pour le DDT on dispose d'études avec plus de recul pour l'exposition car le produit est plus ancien, par contre pour la dioxine les travaux sont plus difficiles.


EFFETS DE L'EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE AUX DIPHENYLS POLYCHLORES ET AUX DIOXINES SUR LES CAPACITES COGNITIVES D'ENFANTS HOLLANDAIS AGES DE 42 MOIS.

Effects of environmental exposure to polychlorinated biphenyls ans dioxins on cognitive habilities in Dutch children at 42 months of age. Patandin S, Lanting CI, Mulder PG, Boersma ER, Sauer PJ, Weisglas-Kuperus N. J Pediatr 1999 Jan;134(1):33-41.

Objectif: Etudier les effets adverses de l'exposition au PCB (polyphényls polychlorhydratés) et aux Dioxines sur les fonctions cogtnitives de jeunes enfants.
Méthodes: Dans le groupe suivi pour PCB/Dioxine, les capacités cognitives au test de Kaufman ont été répertoriées pour 395 enfants de 42 mois. Dans un sous groupe, on a aussi étudié la compréhension verbale par les échelles de développement du langage de Reynell. La présence de PCB 118, 138, 153 et 180 était recherchée dans le sérum maternel. L'exposition par la lactation était évaluée pour le PCB et les dioxines et multipliée par la durée d'allaitement maternel. La présence résiduelle de départ du PCB était évaluée par un prélèvement sanguin remontant à 42 mois.
Résultats: Après ajustement des variables, la somme des PCB présents dans le sérum maternel s'associait significativement aux scores bas pour les performances cognitives et l'échelle de Kaufman (tous les p<0,05). Le groupe le plus exposé (S des PCB supérieurs ou égaux à 3µg/l) avait en moyenne 4 points de moins sur l'échelle de Kaufman que le groupe le moins exposé (S des PCB inférieurs ou égaux à 1,5µg/l). L'exposition par l'allaitement comme l'exposition courante aux PCB et à la dioxine ne semblent pas corrélés à une baisse des performances cognitives à 42 mois.
Conclusions: L'exposition in utéro aux PCB s'asocie à une réduction significative des performances cognitives chez les enfants d'âge préscolaire. Les enfants des mères déjà "imprégnées" semblent les plus à risque. Par conséquent, cela doit encourager à réduire les émissions de PCB et ne doit pas dissuader les femmes d'allaiter leur bébé.

Note de l'auteur: La cohorte est conséquente, l'étude fort bien menée. Pourtant elle s'expose à quelques critiques: les femmes les plus exposées sont elles les mêmes que celles qui le sont peu (notamment font elles le même travail et ont elle le même niveau socio-économique?). Peut on vraiment conclure à un effet délétère sur le SNC fœtal en formation? Des études plus conséquentes avec groupes appariés exposés ou non seraient les bienvenues mais, en attendant davantage de preuves, la réduction drastique de l'émission dans la nature de ces substances ne pourrait pas faire de mal.

 

Copyright Gyneweb Juin 1999


animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales

Sur Gyneweb

SOCIETE NATIONALE DE GYNECOLOGIE ET D'OBSTETRIQUE DE FRANCE GROUPEMENT OUEST
Réunion du 19 Juin 1999 à BREST

- Rupture spontanée des varices utérines : une cause rare d’hémopéritoine au 3ème trimestre de la grossesse. A propos d’un cas. Revue de la littérature

S. PITTION, N. REFAHI, P. BARJOT, G. MULLER, P. Von THEOBALD (Caen)

- Valeur prédictive de la fibronectine fœtale dans les sécrétions cervico-vaginales et de la mesure de la longueur cervicale par échographie endo-vaginale parmi les patientes hospitalisées pour une menace d’accouchement prématuré.

J. MENARD, G. D’HALLUIN, F. PIERRE, G. MAGNIN (Poitiers)

- Tératome cervical - Apport des examens anténatals.

P. DESSARD, M. MARECHAUD, G. LEVARD, D. ORIOT, F. PIERRE, G. MAGNIN (Poitiers)

- Situation actuelle de la et du diagnostic de la rubéole congénitale (à propos d’un cas).

G. CORBINEAU, V. BAUER, M. MARECHAUD, G. MAGNIN (Poitiers)

Sur le web en anglais

Medscape

Pansements froids pour varices vulvaires
When a pregnant patient presents with vulvar varicosities, instruct her to wet sanitary pads and freeze them.
Clinician Reviews 9(4):124, 1999

Comprendre les pleurs du bébé
Many first-time parents are under such stress adjusting to their new baby and the demands of feeding (including loss of sleep) that they have difficulty distinguishing between the infant's cries.
Clinician Reviews 9(4):127, 1999

Quels sont les facteurs principaux prédisposant les femmes enceintes aux infections pulmonaires sévères.

Management des fausses couches spontanées du premier trimestre
J Am Board Fam Pract 12(1):55-64, 1999


Am J Obstet Gynecol

Obstetric determinants of neonatal survival: Antenatal predictors of neonatal survival and morbidity in extremely low birth weight infants
Bottoms SF, Paul RH, Mercer BM, et al.
Am J Obstet Gynecol 180(3):665-669, March 1999

British Medical Journal ABC of labour care:


Les patientes épileptiques ne demandent pas conseil avant une grossesse
Vicki Madden
BMJ 1999;318 1374



Les archives de la newsletter d'obstétrique sont consultables:  

Des discussions et débats concernant l'obstétrique ont lieu sur la liste de diffusion gynelist.

---------

Copyright Gyneweb Janvier 1999