gynelogo.gif (2393 octets)

Listériose et grossesse

Grâce au Département Phlébologie des Laboratoires BEAUFOUR, pionniers de l'Internet médical, voici la newsletter d'obstétrique de Septembre 1999:

beaufour.gif (4323 octets)

 

 Listériose et grossesse   :Revue de la littérature par Michel Briex.

Nouveautés sur gyneweb et sur le web

 

animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales

LISTÉRIOSE ET GROSSESSE:  
Revue de la littérature par
Michel Briex

La Listériose reste toujours à l'esprit de l'obstétricien pendant la grossesse, mais cette affection reste souvent difficile à diagnostiquer du fait de son polymorphisme clinique, le dépistage des sources alimentaires n'en est pas évident et les conseils de prévention peu commodes à expliquer tant les sources potentielles de contamination sont nombreuses pour la femme enceinte. Nous verrons ici que l'information, l'hygiène et le choix des aliments peuvent constituer des moyens abordables pour réduire l'incidence de cette maladie qui bien que faible s'accompagne souvent de complications graves.

Effets de la grossesse sur la résistance à l'infection par Listéria monocytogenes et Toxoplasma Gondi chez la Souris

Effect of pregnancy on resistance to Listeria Monocytogernes  and toxoplasma gondii infection in mice.  Luft BJ, Remington JS. Infect Immun 1982 Dec;38(3): 1164-1171. 

Les études portant sur les modifications de la résistance infectieuse des souris à Listéria monocytogenes et Toxoplasma gondii montrent une réduction de cette résistance des souris gravides qui se traduit par une augmentation mesurable de la mortalité. Le développement de l'immunité à la Listériose a été prouvé par des études portant sur la croissance de cette bactérie dans le foie et la rate de souris vierges et enceintes infectées par une dose subléthale de listéria injectée par voie intra veineuse. Chez les souris vierges comme les souris gravides on assistait à une ascension du nombre de colonies formées par organe pendant les trois jours suivant l'infection. Par la suite on remarquait une décroissance dans le nombre de colonies listérienne se formant par organe chez les souris vierges alors que ces colonies persistaient chez les souris gravides au niveau splénique et hépatique. Paradoxalement, pendant les trois premiers jours de l'infection on notait des taux d'infections significativement plus élevés chez les souris vierges que chez les souris gravides. L'infection chronique à toxoplama gondii confère une résistance aspécifique à l'infection à listéria monocytogenes qui se trouve réduite par la grossesse chez les souris si l'on examine la mortalité et le nombre de colonies bactériennes hépatiques et spléniques. Cette étude montre la nette diminution de la résistance des souris à deux infections par organismes intra cellulaires et la réduction de la capacité à développer une immunité sous l'effet de la grossesse. Cette réduction joue probablement un rôle important dans la transmission congénitale de cet maladie.

Note de l'auteur: L'article est ancien mais met en évidence un mécanisme de réduction de l'immunité qui est à l'origine des plus grandes conséquences de ce type d'infections chez la femme enceinte. Ces modifications de l'immunité sont encore à l'heure actuelle mal élucidées et portent pour beaucoup sur une baisse de l'immunité cellulaire en raison d'un changement dans l'activité des Lymphocytes T; cela se traduit pendant la grossesse par un retard au rejet de greffe,  une réduction de la réponse à l'immunité tuberculinique (IDR) ou par l'amélioration des symptômes de certaines allergiques.


Listériose périnatale: Étude multicentrique à Barcelone, Espagne (1990-1996).

Perinatal Listeriosis: a population-based multicenter study in Barcelona, Spain (1990-1996). Nola-Salas J, Bosch J, Gasser I, Vinas L, de Simon M, Almela m, Latorre C, Coll P, Ferrer MD. Am J Perinatol 1998 Aug; 15(8):461-467.

Le but de cette étude était de décrire l'incidence, l'épidémiologie, la présentation clinique et le devenir des Listérioses périnatales sur une période de 7 ans dans le cadre d'un projet de surveillance d'une population développé dans la ville de Barcelone en Espagne. Il a été noté 30 cas (20,8%) associés à la grossesse (15 femmes enceintes, 13 nouveau nés et deux morts fœtales ). L'incidence de la Listériose périnatale varie de 4.1 à 0 pour 10.000 enfants nés vivants. La proportion de listérioses périnatales par rapport à toutes les listérioses répertoriés varie de 42 à 0 %. Le diagnostic néo natal précoce à été porté pour12 des 13 enfants nés vivants. La moyenne d'âge des femmes enceintes atteintes était de 30,1 +/- 2 ans, l'expression clinique la plus fréquentes était la chorioamniotite (86,7%). Seules deux mères avaient une bactériémie causale pendant le second trimestre de la grossesse, leurs deux enfants sont nés en bonne santé sans signe infectieux; une des mères était porteuse du VIH. Depuis Janvier 1994 douze groupes étaient identifiés pour leur sérotype et phagotype: 9 appartenaient au groupe 4b, deux au groupe 1/2b et un au groupe 1/2a. Le taux de mortalité était de 7,7% parmi les enfants nés infectés. Toutes les femmes enceintes ont été traitées par Ampicilline et aucune n'est décédée. Le traitement précoce par Ampicilline améliore le devenir néonatal et peut permettre la naissance d'enfants en bonne santé.

Note de l'auteur: Comme on le constate ici la listériose, ce n'est pas si fréquent que l'on le redoute et les conséquences à une époque où toute fièvre ou suspicion d'infection sont traitées par antibiothérapie, sont assez rarement gravissimes: ce n'est pas pour autant une raison pour baisser la garde en ne traitant pas cette infection sensible aux traitements usuels.


DÉTECTION IMMUNOHISTOCHIMIQUE DES ANTIGÈNES DES LA LISTÉRIOSE DANS LE PLACENTA EN CAS DE LISTÉRIOSE NÉO NATALE.

Immunohistochemical detection of Listeria antigens in the placenta in perinatal listeriosis. Parkash V, Morotti RA, Joshi V, Rauch CA, West AB. Int J Gynecol Pathol 1998 Oct;17(4):343-350.

Listéria monocytogenes est un agent pathogène largement répandu responsable d'une mortalité et morbidité périnatale non négligeables: il a été rendu responsable d'avortements spontanés, de morts néonatales, d'accouchement prématurés, d'infection néo natales et parfois de méningites. Les signes maternels sont souvent peu marqués et le diagnostic n'est fait que si la suspicion est importante et qu'une recherche dans le sang maternel et les cultures de liquide amniotique sont faits. Dans la mesure ou des cultures ne sont pas systématiquement faites sur les avortements spontanés, beaucoup d'auteurs pensent que la fréquence de cette affection est sous estimée. Jusqu'à ce jour, l'absence de test pour porter rétrospectivement le diagnostic de listériose à contribué à cette estimation défaillante de l'incidence de la listériose. Sept cas dans lesquels une étude immunohistochimique à été réalisée sont détaillés ici. Tous les placentas montraient des lésions typiques de chorioamniotite, de nombreux micro abcès et des images de vilite nécrosante focale. La localisation immunohistochimique de l'antigène de la listériose a été faite au niveau de l'amnios dans des zones sans infiltrat inflammatoire. Généralement , l'antigène était intra et extra cellulaire prédominant au niveau des macrophages et de l'épithélium amniotique. La détection de l'antigène a été possible la ou elle n'était pas possible par les méthodes de Brown-Hopps ou Wathin-Starry. L'étude immunohistochimique montre une plus grande sensibilité dans  la détection des listéria monocytogenes par rapport à des méthodes bactériologiques classiques. Au delà; cette méthode permet de rechercher de manière rétrospective l'infection la listéria monocytogenes sur des fragments placentaires; de cette façon on pourrait peut être mieux évaluer l'incidence de cette infection dans la période périnatale.

Note de l'auteur: Ces méthodes ne sont pas semble t-il réalisées en pratique courante et sur des tableaux cliniques atypiques, le diagnostic de listériose n'est parfois simplement pas du tout évoqué ce qui fait qu'en l'absence des signes histologiques typiques de l'infection aucune recherche particulière ne sera demandée au niveau placentaire. En cas de syndrome infectieux néonatal on pourra toujours à posteriori évoquer ce diagnostic, seul une recherche immunohistochimique de l'antigène apportera la preuve.


RÉPARTITION DE LA TEMPÉRATURE ET PRÉVALENCE DES SOUCHES DE LISTÉRIA DANS LES RÉFRIGÉRATEURS INDUSTRIELS, COMMERCIAUX ET DOMESTIQUES EN GRÈCE.  

Temperature distribution and prevalence of Listeria spp. in domestic, retail and indistrial refrigerators in Greece. Sergelidis D, Abradim A, Sarimvei A, Panoulis C, Karaioannoglou P, Genigeorgis C. Int  J Food Microbiol 1997 Feb; 34(2):171-177. 

Dans ce travail les auteurs  ont recherché la présence de listéria dans l'environnement domestique, chez les détaillants et dans les réfrigérateurs des industries alimentaires. Sur 136 Réfrigérateurs domestiques, 136 échantillons de surface ont été prélevés sur les étagères, les parois et les protes et 125 dans le compartiment à fromage. Seuls deux frigos contenaient Listéria monocytogenes. A l'intérieur de 228 frigos chez les détaillants, 335 échantillons ont été prélevés: parmi ceux ci 118 en contact avec du fromage, 69 avec des saucisses, 21 avec du fromage et des saucisses en même temps, 20 avec des produits divers et 107 sur les poignées des réfrigérateurs. Le listéria spp et listéria monocytogenes étaient retrouvés respectivement dans 3,1 et 1,7% des échantillons. Listeria spp n'a été détecté dans aucun des réfrigérateurs de chambre froide dans les laiteries. Listéria monocytogenes et listéria innocua étaient retrouvés dans 4,1 et 36,4% des 22 frigos d'industries de la viande avec seulement une poignée des 22 frigos positive pour listéria monocytogenes. 
La température de stockage a elle aussi été étudiée: 55% des 136 frigos domestiques et 32% des 228 frigos industriels avaient des températures supérieures ou égales à 9 degrés. La fourchette de température des frigos industriels était de 0-2 degrés pour l'industrie de la viande et 2-7 degrés pour les laiteries. Aucune corrélation n'a pu être faite entre la prévalence de listéria spp et la température des frigos en raison du faible nombre d'échantillons positifs.

Note de l'auteur: C'est moins hygiénique à la maison que dans l'industrie mais en cas d'infection les conséquences concerneront évidemment beaucoup moins de personnes. Si on arrive à trouver des listérias dans les frigos de laiteries on se doute bien que le petit fromage fermier acheté sur le marché et stocké au soleil ne donnera peut être pas ce que l'on attendait;  encore que certains travaux ont montré que la présence d'une flore bactérienne riche dans le fromage limitait le développement des listéria. Pour nos patientes enceintes conseillons le pasteurisé.


LISTÉRIA MONOCYTOGENES DANS L'ALIMENTATION EN NORVÈGE.

Listeria monocytogenes in foods in Norway. Rorvick LM, Yndestaad M. Int J Food Microbiol 1991 Jun;13(2):97-104.

Trois cent quatre vingt deux échantillons prélevés dans des commerces alimentaires en Norvège ont été étudiés pour la recherche de listéria monocytogenes. Il s'agissait de fromages à pâte molle importés, de viande de poulet crue, de la viande cuisinée, des saucisses fermentées, des viandes emballées sous vide, du saumon fumé, des crevettes décortiquées et des filets de poisson cru. Une recherche a aussi été effectuée sur 78 carcasses de bovin, ovins et porcins. Parmi les 460 échantillons prélevés, 78 contenaient listéria monocytogenes. Cinq échantillons à plus de 10(3) cfu/g et 4 échantillons à plus de 10(2)cfu/g alors que l'infection n'était visible qu'après l'enrichissement e la mise en culture pour les autres. Listeria monocytogenes était retrouvé plus fréquemment dans le poulet cru, de façon sporadique dans le fromage, les crevettes, les viandes préparées et le saumon fumé et dans aucun des échantillons de carcasses de viande et de saucisses fermentées.

Note de l'auteur: Non il n'y a pas qu'en Grèce ou en France, les pays froids sont aussi concernés. On notera ici qu'aucun échantillon de saucisses fermentées (type saucisson) n'est contaminé. En plus du salage de la préparation, la "fleur" qui donne cette couche blanchâtre à la surface de la peau et composée de champignons: l'un de ceux ci est de la famille des pénicilliums ce qui explique la conservation spontanée de ce produit à température ambiante et l'absence d'infestation par listeria dans cette étude.

 


animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales

Sur Gyneweb

Clarté nucale

Une présentation multimedia de Boujemaa Oueslati

J

1eres Rencontres Nationales sur la Programmation de l'accouchement

organisées par Pharmacia Upjohn le 11 juin 1999 à Paris, Palais des Congrès.
- Diaporama commenté faisant la synthèse des Journées
- Résultats de l'enquête sur les pratiques de la programmation de l'accouchement. Voir diaporama
- Les textes des Conférences

 

Sur le web en français

 

Sur le web en anglais

British Medical Journal


Influence des événements periconceptionnels sur le sex ratio

L'hypothyroidie pendant la grossesse affecte  l'intelligence des enfants

Étude de la morbidité et mortalité périnatale après accouchement dans l'eau


Influence de la vaginose bactérienne  sur la conception et sur les fausses couches du premier trimestre: 

sulphate de Magnesium  et pre-eclampsie

http://www.bmj.com/cgi/collection?coll_id=68
Alimentation
au sein et obésité





Obgyn.net

Mises à jour de la section Ultrasons

Medscape Womenshealth


The American Academy of Pediatrics (AAP) soutient la recommandation d'une supplémentation périconceptionnelle en acide folique maintenue pendant le premier trimestre

L' incidence d'anomalies du tube neural n'a pas baissé en Angleterre et au Pays de Galles malgré les recommandations gouvernementales de 1992 pour la supplémentation periconceptionnelle en acide folique

Les hôtesses de l'air ont un risque de FCS légérement augmenté 

L'utilisation de misoprostol pour l'évacuation de l'utérus après FCS diminue le recours au curetage et diminue la morbidité 

Le tabagisme maternel augmente le risque à long terme de troubles du comportement chez les garçons 

L'anticoagulation orale  est associée à moins de complications que l'héparine sous cutanée pendant la grossesse de patientes porteuses de prothèses valvulaires 

Le risque de mortalité foetale est multiplié par 4 chez les femmes hypertendues

Le déclenchement du travail au misoprostol chez les césarisées antérieures augmente le risque de rupture utérine

Le fait pour une femme d'être née prématurée ou hypotrophe augmente son risque de devenir hypertendue pendant la grossesse

Deux facteurs indicateurs précoces de pré éclampsie  en étude
of The Journal of the American Medical Association (JAMA).

Le taux de prostacycline sérique à 13 SA est plus élevé chez les patientes qui développeront une prééclampsie

Utilisation du popcorn dans le traitement des nausées gravidiques

L'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG). conseille la césarienne à 38 SA pour diminuer le risque de transmission verticale de l'HIV

Analyse du rapport coût efficacité du dépistage systématique du SIDA en Angleterre

 


Les archives de la newsletter d'obstétrique sont consultables:  

Des discussions et débats concernant l'obstétrique ont lieu sur la liste de diffusion gynelist.

---------

Copyright Gyneweb Janvier 1999