LE SQUELETTE FACIAL
Il est composé de trois étages : l'étage inférieur mobile constitué par l'os mandibulaire, l'étage moyen étendu de l'arcade dentaire supérieure à la région orbitaire, et l'étage supérieur, avec le bandeau frontal, zone frontière avec la voûte du crâne en haut et l'étage antérieur de la base du crâne en arrière.
L'os mandibulaire est un os bicortical formé d'un ramus ou branche montante et d'un corpus ou branche horizontale portant l'arcade alvéolo-dentaire. Le ramus est prolongé en haut et en avant par le coroné et en haut et en arrière par le condyle qui forme avec la cavité articulaire temporale l'articulation temporo-mandibulaire. Le pédicule alvéolaire inférieur pénètre à la face interne du ramus et traverse un canal intra-osseux qui sort sur la face externe du corpus entre les apex des deux pré-molaires.
L'étage moyen a une structure particulière faite de piliers (canins et molaires) qui séparent des cloisons d'os cortical très mince, délimitant plusieurs cavités :
- les cavités orbitaires
- les cavités sinusiennes maxillaires et ethmoïdales
Le massif facial est solidarisé à la base du crâne par l'os frontal en avant et par les processus ptérygoïdiens issus du sphénoïde en arrière. La lame criblée de l'os ethmoïde est une zone fragile qui sera facilement écrasée par le butoir frontal contre le corps du sphénoïde.
La région alvéolo-dentaire est constituée par la denture fixée sur l'os alvéolaire qui naît, vit et meurt avec les dents. Lactéale jusqu'à 6 ans (2 incisives, 1 canine, 2 molaires de lait), la denture devient définitive à partir de 6 ans (2ème dentition). Chaque dent est désignée par un nombre de 2 chiffres dont l'unité est le numéro de la dent sur l'arcade et dont la dizaine est le numéro de l'arcade (arcade supérieure droite : 1, arcade supérieure gauche 2, arcade inférieure gauche : 3, arcade inférieure droite : 4 ; par exemple la canine supérieure droite est la dent n°13, la dent de sagesse inférieure gauche la dent n°38).
La deuxième dentition commence par les 4 premières molaires ou "dents de 6 ans" (16, 26, 36, 46), se poursuit par les incisives, les pré-molaires et les canines pour se terminer à 12 ans par les deuxièmes molaires (17, 27, 37, 47). Les dents de sagesse ont une évolution inconstante et plus tardive.
La musculature faciale se répartit schématiquement en 3 groupes :
- les muscles masticateurs sont inervés par le nerf mandibulaire (branche du trijumeau : V). Ils sont essentiellement élévateurs (masseter, temporal, ptérygoïdien médial). Le ptérygoïdien latéral permet la propulsion du condyle mandibulaire et joue de ce fait un rôle capital dans la physiologie de l'A.T.M.
- les muscles de la langue et du plancher buccal qui sont inervés par le nerf hypoglosse (XII)
La vascularisation artérielle dépend de la carotide externe par ses branches linguales, faciales et maxillaires.
Le réseau veineux est très riche et rejoint les drainages superficiels (jugulaires, externes, veines faciales, jugulaires antérieures) et le réseau profond (jugulaire interne).
Les lymphatiques forment une chaîne horizontale, spinale haute, parotidienne basse, sous-mandibulaire, sous-mentale. Le relais essentiel est le groupe sous-digastrique de Küttner, de là, le drainage se fait essentiellement le long de l'axe jugulo-carotidien et plus accessoirement en arrière le long du nerf spinal.
Tous les nerfs crâniens se distribuent au niveau de la face et du cou :
- soit en nerfs sensoriels purs (I : olfactif, II : optique, VIII : acoustique)
- soit en nerfs moteurs purs : nerfs oculo-moteurs (III, IV, VI), nerf moteur de la langue (XII), nerf moteur à destinée cervicale (XI : nerf accessoire ou spinal)
- soit en nerfs mixtes qui ont une fonction complexe à la fois sensitive, motrice et sécrétoire :
- le nerf trijumeau (V) divisé en 3 branches : ophtalmique, maxillaire et mandibulaire responsable de la sensibilité cutanée et muqueuse de la face, de la fonction motrice masticatrice, d'une partie de la fonction sécrétoire salivaire et d'une partie de la fonction sensorielle gustative
- le nerf facial (VII) responsable de la fonction motrice des muscles peauciers , qui a une petite zone sensitive au niveau du conduit auditif externe (zone de Ramsay-Hunt) et qui a une fonction sécrétoire et sensorielle gustative par l'intermédiaire du nerf VII bis
- le glosso-pharyngé (IX) se distribue au pharynx pour ses fonctions sensitivo-motrices
- le nerf vague (X) a une destinée essentiellement cervicale et thoraco-abdominale (rappel : innervation laryngée par les nerfs récurrents).
Elles se répartissent en glandes principales : sous mandibulaire, sub-linguale et parotide et en glandes accessoires qui tapissent l'ensemble de la muqueuse buccale.
La sécrétion est séreuse (parotide) ou séro-muqueuse.
Elle est étendue de l'orifice labial à l'oropharynx, limitée en arrière par le voile du palais, les piliers de l'amygdale et le V lingual.
Le plancher buccal correspond au croissant muqueux situé entre la langue mobile et la gencive mandibulaire. Le trigone rétro-molaire ou commissure inter-maxillaire est le triangle muqueux situé en arrière des deuxièmes molaires et en avant du pilier antérieur de l'amygdale, sous-tendu par le ligament ptérygo-mandibulaire. Les vestibules séparent la gencive attachée des lèvres supérieure et inférieure.
La muqueuse est de type malpighienne, non kératinisée comme dans l'ensemble des voies aéro-digestives supérieures (en dehors des fosses nasales et des cavités sinusiennes).
| Commentaires et Questions |