gynelogo.gif (2393 octets)

ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE APRÈS CÉSARIENNE

Grâce au Département Phlébologie des Laboratoires BEAUFOUR, pionniers de l'Internet médical, voici la newsletter d'obstétrique de juin 1998

beaufour.gif (4323 octets)

ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE APRES CESARIENNE:
  Revue de la littérature par Michel Briex

 

SOUS ESTIMONS-NOUS LE TAUX D'ACCOUCHEMENTS VOIE BASSE APRES CESARIENNE ANTERIEURE? VALIDITE DES METHODES D'ACCOUCHEMENT A PARTIR DES CERTIFICATS DE NAISSANCE.

Are we underestimating rates of vaginal birth after previous cesarean birth? The validity of delivery methods from birth certificates. Green DC, Moore JM, Adams MM, Berg CJ, Wilcox LS, McCarthy BJ.. Am J Epidemiol 1998 Mar; 15;147(6):581-586.

Toutes les études précédentes n'ont pas évalué en profondeur la façon dont elles identifient la méthode d'accouchement lorsque celle-ci présente un caractère particulier (césarienne itérative, voie basse après césarienne = VBAC, …).
Dans ce travail américain, les auteurs ont relié les certificats de naissance de l'état de Georgie pour le premier et le second accouchement, dans le but d'étudier le mode du second accouchement quand le premier enfant est né: par voie vaginale sur utérus non cicatriciel (VV), voie basse après césarienne (VBAC), première césarienne (CS) et césarienne répétée (CR).
A partir du seul certificat de naissance et avec la variable voie vaginale (V) et césarienne ( C) ils ont pu séparer les patientes en 4 groupes V-V, V-C, C-C, C-V. La méthode d'accouchement pour la deuxième naissance de 106.049 femmes a été étudiée entre 1989 et 1992 en prenant en compte les informations contenues dans le premier certificat de naissance qui y était lié. Seulement 42% des patientes C-V étaient correctement désignées VBAC sur le second certificat de naissance; 79,3% des femmes V-C étaient correctement désignées comme première césarienne. Depuis 1980, les certificats de naissance contiennent une case indiquant une césarienne précédente mais pas une case indiquant VBAC. Pendant cette période 75,5% des 25.791 femmes avec une césarienne antérieure ont été désignées comme telles sur le certificat de naissance.
Ces données suggèrent pour les auteurs que les données disponibles ont tendance à sous estimer les VBAC et les taux des premières césariennes.

Note de l'auteur : Un article intéressant, nous avons toujours tendance à croire les chiffres (qui ne trompent pas…) pour l'évaluation de nos pratiques médicales et les changements y apporter. On imagine qu'en France, le mode des naissances précédentes ne faisant pas partie des données recueillies, l'évaluation doit être encore plus imprécise.
Le revirement américain sur les césariennes et leur insistance à réaliser des VBAC est assez récent et surtout postérieur aux dossiers de cette étude (1989-1992); la réalité des chiffres montre qu'ils en faisaient déjà en réalité beaucoup plus que ce qu'il ne pensaient.


ÉPREUVE DU TRAVAIL OU CÉSARIENNE. LE CHOIX DE FEMMES.

Trial of labor or repeated cesarean section. The woman's choice. Roberts RG, Bell HS, Wall EM, Moy JG, Hess GH, Bower HP. Arch Fam Med 1997 Mar;6(2): 120-125.

Objectif: Développer des recommandations pour la méthode d'accouchement préférée par la patiente ayant eu une césarienne antérieure et en l'absence de contre indication à la voie basse.
Sources: Recherche Medline à partir des termes épreuve du travail, épreuve su utérus cicatriciel, voie basse après césarienne et rupture utérine.
Protocole de l'étude: les données de 292 articles ont été prises en compte, ont été exclue les données provenant de pays en voie de développement et antérieures à 1980.
Analyse des résultats: Toutes les données sont exprimées avec un intervalle de confiance égal à 95% pour 10.000 patientes. L'étude du devenir maternel montre que l'épreuve du travail entraîne un risque de rupture utérine de 23,9 (soit 0,24%), la césarienne s'associe à un risque d'infection de 522 (5,22%) et d'hémorragie de 58,6 (0,59%). Le devenir des enfants diffère seulement pour les APGAR à 5mn inférieurs à 7 qui sont plus fréquents chez les mères bénéficiant d'un épreuve du travail (risque = 85 soit 0,85%). Les autres paramètres comme les préférences des patientes et le coût ne se prêtent pas à une méta analyse et ont été étudiés séparément. Alors que 2/3 des patientes préfèrent une épreuve du travail, un tiers préfère une césarienne de principe. Les coûts sont 1,7 à 2,4 fois plus importants.
Conclusion: Il semble que les patientes porteuses d'un utérus cicatriciel recevant une information sur les méthodes d'accouchement préfèrent tenter une épreuve du travail. L'auteur considère malgré tout que la demande de césarienne se doit d'être respectée. 

Note de l'auteur: Les subtilités de la méta-analyse nous échappent parfois. Dans le cas présent, l'auteur recherche des raisons objectives de conseiller ou de déconseiller une épreuve du travail sur utérus cicatriciel. L'intention est louable, mais même si elle constitue une méthode puissante d'analyse statistique, la méta-analyse a des limites dans ce cas de figure. On a déjà démontré que la plupart des auteurs qui publient sont enclins à parler plus facilement de ce qui sort de l'ordinaire et que lorsqu'un sujet devient "à la mode" (la VBAC par exemple) les publications sur ce sujet allant dans le sens du vent ont tendance se multiplier. La méta analyse étant le regroupement de ces séries, il faudra trouver d'autres arguments si l'on veut conseiller les patientes de façon objective.


CORRELATION ENTRE LA DILATATION CERVICALE MAXIMALE AVANT UNE CÉSARIENNE ET LA PROBABILITÉ D'ACCOUCHEMENT PAR LES VOIES NATURELLES A L'ACCOUCHEMENT SUIVANT.

Correlation between maximum cervical dilatation at cesarean delivery and subsequent vaginal birth after cesarean delivery. Hoskins IA, Gomez JL. Obstet Gynecol 1997 Apr 89;(4):591-593..

Objectifs: Déterminer de quelle manière l'importance de la dilatation cervicale obtenue interfère sur le risque ultérieur de césarienne
Méthodes: Les enregistrement faits lors de l'accouchement précédent ont été recueillis en particulier pour ce qui concernait la dilatation cervicale au moment de l'accouchement. Les résultats recueillis du second groupe ont concerné les VBAC ayant réussi, le poids du bébé, la quantité de syntocinon utilisée, et la présence d'une analgésie péridurale.
Résultats: L'étude comprenait 1917 patientes, l'indication de césarienne dans le premier groupe était défaut de présentation dans 5,1% des cas, souffrance fœtale aiguë dans 14,9% des cas et défaut de progression dans 80% des cas. Dans le second groupe le taux de succès des VBAC était de 73% pour un défaut de présentation au premier accouchement et 68% pour SFA à l'accouchement précédent. Pour les patientes ayant été initialement césarisées pour arrêt de la dilatation avec un col inférieur ou égal à 5 cm le taux de VBAC est de 67%, Il est de 73% pour les cols de 6 à 9 cm et 13% dans le groupe dilatation complète (p<0.05)
Conclusion: Les patientes soumises à une césarienne à dilatation complète doivent être prévenues qu'elles ont un risque réduit de réussir une VBAC à l'accouchement ultérieur.

Note de l'auteur: On avait déjà dans l'idée qu'en l'absence de dystocie, plus l'arrêt de dilatation est précoce dans le travail, plus les chances de VBAC sont faibles. Il  est plus étonnant  de constater la très forte diminution de chance de VBAC si la patiente a eu une césarienne à complète. On attendait une différence moins marquée concernant plutôt des défauts d'engagement pour des bébés qui sont quand même arrivés à complète. Quoi qu'il arrive, si le bassin est normal, dans la plupart des cas, on tentera quand même une épreuve du travail. Ce travail donne simplement une meilleure idée des chances de réussite.


L'EPREUVE DU TRAVAIL CHEZ LES PATIENTES AYANT PRESENTE UNE CESARIENNE PAR HYSTEROTOMIE SEGMENTAIRE VERTICALE

The case for trial of labor in the patient with a prior low-segment vertical cesarean incision. Martin N, Perry KG Jr, Roberts WE, Meydrech EF.. Am J Obstet Gynecol 1997 Jul;17(1):144-148.

Objectif: Revue de la littérature récente détaillant le déroulement de l'accouchement suivant chez des patientes aux antécédents d'hystérotomie segmentaire verticale dans le but d'établir des recommandations sur cette pratique
Protocole de l'étude: Dix études incluant des informations sur le devenir gestationnel des patientes ayant eu une césarienne segmentaire verticale ont été détaillées dans la littérature Américaine de puis 1981 et à partir d'une étude de tous les abstracts présentés depuis 1981 à la société d'obstétrique périnatale (Society of perinatal Obstetricians)
Résultats: 382 dossiers de patientes correspondaient aux critères de l'étude. Sur les 372 dossiers complets et exploitables l'accouchement avait eu lieu dans de bonnes conditions de sécurité pour 306 patientes (82%). Quatre rupture utérines sont survenues (1,05%), une seule sur une cicatrice faite sur segment inférieur (SI) non amplié après incision verticale, deux sont arrivées dans une autre région de l'utérus et la quatrième s'est produite à l'union de la cicatrice verticale et de la cicatrice transverse.
Conclusion: Dans une grossesse qui n'a pas d'autre complication, les patientes ayant une cicatrice segmentaire verticale non étendue, doivent être considérées comme ayant un utérus cicatriciel et à ce titre doivent bénéficier d'une épreuve du travail comme après une hystérotomie segmentaire horizontale.

Note de l'auteur : On est étonné par le nombre de ruptures dans cette série car cette complication reste habituellement rare. La biais provient du fait que les dossiers ont été sélectionnés sur des dossiers présentés à une société donc avec un problème. Malgré tout, on ne voit pas vraiment l'intérêt d'une segmentaire verticale qui, si elle file vers le bas compromet vessie et trigone et si elle file vers le haut devient corporéale et fragilise donc l'utérus. Votre serviteur a rencontré deux ruptures utérines dans sa courte carrière, les deux sur segmentaire verticale…(même si deux cas ne suffisent pas à faire une série).


LA REVISION UTERINE SYSTEMATIQUE APRES ACCOUCHEMENT SUR UTERUS CICATRICIEL: A T ELLE JAMAIS ETE NECESSAIRE ?

Routine revision of uterine scar after cesarean section: has it ever been necessary. ArchEur J Obstet Gynecol Reprod Biol 1998 Mai;78(1): 29-32.

Malgré les bons résultats et l'absence de fréquentes complications des accouchements voie basse après césarienne, quelques études ont trouvé nécessaire la réalisation d'une révision utérine transcervicale pour l'étude de la cicatrice de la césarienne précédente.
L'étude a pris en compte 3469 patientes ayant eu une VBAC. Chez toutes ces patientes, l'intégrité de la cicatrice a été contrôlée immédiatement après l'expulsion du placenta. Le taux de déhiscences de la cicatrice était de 0,23% (8/3469).Une patiente a eu une rupture utérine nécessitant une laparotomie immédiate pour hémorragie sévère; parmi les 7 restantes (0,2%)qui présentaient une déhiscence, trois ont bénéficié d'une laparotomie exploratrice.
En conclusion, le bénéfice de la révision utérine dans cette situation est discutable. La révision utérine après VBAC doit être réservée aux patientes symptomatiques.

Note de l'auteur :  C'est ce que nous faisons tous depuis quelques années, ce geste inutile, pourvoyeur d'infections, nécessitant parfois une anesthésie générale chez les patientes sans péridurale est rangé au placard avec les autres "on sait pas si ça sert à quelque chose mais on l'a toujours fait". Cet article constitue à ce titre une pierre de plus à l'édifice d'un médecine basée sur la preuve(EBM), ce qui nous arrange bien et nous évite des gestes inutiles.


MORBIDITE NEONATALE APRES CESARIENNE DE PRINCIPE OU EPREUVE DU TRAVAIL.

Hook B, Kiwi R, Amini SB, Fanaroff A, Hack M Pediatrics 1997 Sep 1;100(3):348-353.

 Objectif: Evaluer le devenir néo-natal après une césarienne de principe comparée à une épreuve du travail chez des patientes ayant un antécédent de césarienne.
Matériel et méthodes: Toutes la patientes ayant eu une césarienne préalable et ayant donné naissance à un singleton né à terme ont été répertoriées pendant un an. Une comparaison a été faite entre les enfants nés par césarienne programmée (n=487) et par les voies naturelles après épreuve du travail (n=492) et entre les enfants nés après une épreuve du travail ayant réussi (n=336) et après un échec d'épreuve du travail (n=156). Une cohorte de mères et leur enfant né par accouchement normal à été identifiée constituant le groupe témoin.
Résultats: Les enfants nés par césarienne programmée ont un taux de tachypnée plus importants que ceux nés après épreuve du travail (6% versus 3%). Par rapport à une naissance par les voies naturelles, le risque de développer un problème respiratoire est 2,3 fois plus important en cas de césarienne (1,4 à 3,8), le risque de tachypnée est multiplié par 2,6 (1,5 à 4,5). Par ailleurs, deux enfants nés par césarienne programmée ont développé une authentique détresse respiratoire. Les enfants nés après épreuve du travail ont une plus grande incidence d'infections suspectées et prouvées(5% vs 2% et 1% vs 0,1%). En comparaison avec une épreuve du travail positive, les césariennes pour échec d'épreuve du travail s'associent à une morbidité néonatale plus grande et à une durée d'hospitalisation allongée (4,8+/-2 vs 3,1+/-2 jours). Dans le cas d'une épreuve du travail infructueuse, le risque de pathologie respiratoire est augmenté d'un facteur 2,1 (1,1 à 4,1), le risque d'infection suspectée d'un facteur 4,8 (2,6 à 9) et les risque d'infection prouvée d'un facteur 19,3 (2,0 à 187). Le devenir néonatal après une épreuve du travail ayant réussit est le même que pour un accouchement normal.
Conclusion: Les enfants nés par césarienne programmée ont un risque accru de développer des problème respiratoires par rapport aux enfants nés après épreuve du travail. Toutefois, l'épreuve du travail s'associe à un taux accru d'infections, mais ces éléments semblent concerner particulièrement les césariennes après échec d'une épreuve du travail.

Note de l'auteur: Les différences de morbidité sont bien réelles, mais la mortalité reste comparable (heureusement) et les complications observées sont rarement graves ou responsables de séquelles; ces éléments sont quand même à prendre en compte dans la différence de coût pour les alternatives obstétricales possibles sur utérus cicatriciel .Pas d'autre commentaire pour cette étude bien ficelée qui enfonce des portes ouvertes.

 

Sur le web en Français

Réalités en gynéco obstétrique 31 mars 1998

user : gyneco mot de passe REAL

Grossesses avec allo-immunisation érythrocytaire sévère : cas clinique
M.-H. POISSONNIER Hôpital Saint-Vincent-de-Paul - PARIS

Rapports sexuels et grossesse
O. Sibony Hôpital Robert Debré - PARIS

Histoire du siège
V. Doridot Hôpital Robert Debré – PARIS

2 documents au format PDF du Centre inter-régional de Coordination pour la Lutte contre l'Infection Nosocomiale Paris Nord.

 - Le Sondage urinaire, précautions pratiques et gestes indispensables.

- Entretien des incubateurs

Amis et Familles d'Enfants atteints de Leucémies ou de Tumeurs

GROSSESSE ET VIH LE SUIVI DE LA MERE ET DE L'ENFANT

Sur le web en anglais

 - Medscape

Persistent Amenorrhea Postpartum

animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales


Archives des newsletters d'obstétrique de Gyneweb