PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

 

 

DONNÉES OFFICIELLES

Création du LABOSLANCOM par l’Arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : n° 91 du 25-07-2000 modifié par l’Arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : n° 218 du 02 novembre 2010, compte tenu de la création de l’Université d’Alger 2.

Développement du LABOSLANCOM en URNOP par l’Arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : n° 253 du 10 avril 2013.

L’IDÉE QUI AVANCE….

Créé en juillet 2000, le Laboratoire SLANCOM a mûri sous l’effet de ses productions scientifiques au point de rendre sa thématique de plus en plus pointue, s’épanouissant, aujourd’hui à l’intérieur des Neurosciences Cognitives ou actualité en Sciences de l’Homme, thème de l’Unité de RecherchesNeurosciences Cognitives - Orthophonie - Phoniatrie (URNOP), créée en 2013.

Révélée comme étant la forme actuelle de la Psychologie, injection faite du critère phonétique et linguistique dans le critère cognitif, l’Orthophonie tient son autonomie professionnelle et académique par rapport à elle, de ses 03 modernes  spécialités: phoniatrie, troubles de la résonnance et audiophonologie.

Ignorées par la Psychologie et se rangeant aux côtés des autres spécialités ainsi résumées : la Neuropsycholinguistique, le Handicap mental et les Troubles d’acquisition-apprentissages, ces 03 spécialités font, en effet de l’Orthophonie, la Psychologie moderne, dont l’objet, l’intelligence, est observable à travers le comportement : vocal, langagier, bègue, aphasique, suicidaire, de violence, d’addiction à la drogue… ou autre.

Le soin en est l’action du clinicien, qu’il soit orthophoniste ou psychologue, sur les perceptions afin de le modifier, lorsqu’il est compromis. L’orthophonie est, en elle-même, une TCC, puisque, afin de susciter voix et parole l’on agit sur les fonctions cognitives et exécutives, tout en usant, vu sa spécificité, de techniques parallèles, inscrites dans la physiologie, la motricité et l’acoustique.

Inauguré en février 2015, le site de l’URNOP en fera état, par ses projets nationaux et de coopération, dont l’essence actualise constamment et dynamise l’enseignement au sein de la Licence, du Master d’Orthophonie et du Doctorat aux 02 options, LMD aujourd’hui exporté à l’étranger, tant il s’avère porteur d’un soin novateur, qui ne saurait être importé.

Cet acquis d’importance est dû aux activités des 18 équipes de psychologues, de linguistes, de traductologues, de sociologues, de didacticiens, de biologistes, de médecins, de spécialistes en communication et d’orthophonistes, de diverses universités du pays, qui n’excluent pas l’apport des TIC : intelligence artificielle, informatique et imagerie cérébrale.

 

DIRECTEUR - FONDATEUR


Nom : ZELLAL 
Prénom : Nacira
Grade : Professeur des Universités (Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines ; Docteur de 3ème Cycle, Licenciée d’anglais et de sciences du langage, Maîtrise et DEA de sciences du langage, orthophoniste diplômée de l’Université de Paris 6, Faculté de Médecine de Paris.

PERSONNEL 

-  Nombre d'équipes de recherche année 2000 - 2004 : 04
-  Nombre de projets de recherches année 2000-2004 : 11
-  Nombre d'équipes de recherche année 2004 - 2008 : 06
-  Nombre de projets de recherches année 2004-2008  : 13
-  Nombre d'équipes de recherche année 2008 - 2011 : 08
-  Nombre de projets de recherches année 2008-2011 : 13
-  Nombre de projets de recherches année 2012-2013 : 17
-  Nombre de chercheurs permanents 2011 : 79

- Nombre de chercheurs de l’URNOP : 140 répartis en 19 équipes de recherches.


CONSEIL SCIENTIFIQUE (CSUR)


1. Nacira ZELLAL
2. Keltoum BELMIHOUB
3. Rabia TRIBÈCHE
4.
Said ZIANE
5. Thouria TIDJANI

6. Zohra BARKA

 

 

HDR :


1. Salima AMRANI
2. Messaouda BADAOUI
3.
Mounira ZELLOUF
4. Lamia BENMOUSSA
5. Meriem BEDJAOUI

6. Aicha BOUKRISSA
7. Wahiba TERKMANI
8. Ahmed FADLI
9. Wafa BEDJAOUI

10. Fatma Zohra FERCHOULI

11. Hadda Ouhida SAIL

Maître Assistant :

 

Abdellatif IZEMRANE

 
Le CSUR se réunit régulièrement, selon le Règlement Intérieur du Laboratoire pour :

- organiser le programme d’activité annuel ;
- élaborer les programmes LMD ;

- organiser les colloques, la formation continue, les cours internationaux et les journées d’étude ;
- répartir le budget de fonctionnement et d’équipement et gérer les dépenses ;
- élaborer le bilan triennal scientifique et financier du Laboratoire.

LOCALISATION


Bâtiment J, salle 15, premier étage, Université d’Alger 2, Bouzarréah

PARTENAIRES


- SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE D’ORTHOPHONIE (SAOR)
Association Nationale à Caractère Scientifique et Clinique, créée en 1992. Agrément du Ministère de l’Intérieur n° 065 du 17 Août 1992.
-  SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE NEUROSCIENCES (SAN)
Association Nationale à Caractère Scientifique et Clinique, créée en 2011. Agrément du Ministère de l’Intérieur n° 08 du 24-05-2011.
- CHUS : Lieux de stages de licence et de Master.
- Partenaires internationaux : hôpitaux de France ; Paris Descartes, Paris 8, Université Libanaise, Université Caddi Ayyad (Marrakech).

 

CONTACT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0556 99 64 34