gynelogo.gif (2393 octets)

PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES GROSSESSES MULTIPLES

Grâce au Département Phlébologie des Laboratoires BEAUFOUR, pionniers de l'Internet médical, voici la cinquième newsletter d'obstétrique de mai 1998, très orientée vers les grossesses multiples : c'est en effet le sujet qu'a choisi Michel Briex pour sa revue de la littérature. C'est d'autre part le thème d'un congrès organisé à Colmar dont Richard Kutnahorsky nous transmet les textes.

beaufour.gif (4323 octets)

PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES GROSSESSES MULTIPLES

Revue de la littérature par Michel Briex.

MORTALITE ET MORBIDITE NEO NATALE EN RELATION AVEC LES GROSSESSES TRIPLES:

Neonatal morbidity and mortality associated with triplet pregnancy. Kaufman GE, Malone FD, Harvey-Wilkes KB, Chelmow D, Penzias AS, D'Alton ME. Obstet gynecol 1998 Mar; 91(3):342-348.

Objectifs: Comparer la mortalité et la morbidité néonatale dans une grande cohorte de grossesses triples avec des singletons ou des jumeaux suivis dans un centre de niveau trois.
Méthodes: Les dossiers de toutes les grossesses triples prises en charge et ayant accouché entre 1992 et 1996 ont été étudiés pour leur devenir néonatal. Ont été exclues les grossesses inférieures à 20 SA et les nouveaux nés présentant une anomalie congénitale létale. Le groupe de référence était composé de tous les jumeaux et singletons nés à la même période dans le service.
Résultats: Pendant la période de l'étude 55 grossesses et 165 nouveau nés ont été pris en charge et ont accouché dans ce centre. Le devenir de ces enfants a été comparé avec celui des 959 singletons et 357 jumeaux de même âge gestationnel. L'âge moyen de naissance des triplés était de 32,1 SA et 149 des 165 enfants ont été hospitalisés. Seize n'ont pu être admis en réanimation néonatale, 12 pour terme non viable, trois présentés sans vie et un porteur d'anomalise congénitale létale. La mortalité néonatale des triplés était de 121 pour 1000, il n'y a pas de différence pour le rang de naissance parmi les triplés. La différence ne semble pas significative en ce qui concerne les taux de survie entre singletons, jumeaux et triplés dont le taux de survie est respectivement de 95%, 95% et 97%. Les seules différences significatives portent sur l'incidence des hémorragies intra ventriculaires de gravité moyenne qui sont plus élevées (risque relatif 6,2 intervalle 2,64-14,61), les rétinopathies de gravité moyenne (risque relatif 46,69 par rapport aux singletons, intervalle 6,25-348,5) et les rétinopathies sévères (risque relatif 6,83 par rapport aux jumeaux, intervalle 1,24-37,56)
Conclusion: Si l'on compare les triplés aux singletons et aux jumeaux de même caractéristique, le devenir des enfants semble le même avec une différence sur l'incidence des rétinopathies et des hémorragies intra ventriculaires.

Note de l'auteur : Ce travail sur le devenir des triplés semble relativement optimiste et pas vraiment concordant avec toutes les études, Yokohama et Coll.(Int J Epidemiol 1995; 24(5):943-948) montrait sur une étude bien conduite une fréquence d'infirmité motrice cérébrale accrue chez les jumeaux et plus encore chez les triples, un autre travail du même auteur sur les conséquences psychologiques des naissances multiples montrait que la fatigue psychologique et physique des mères de jumeaux ou triplés était aggravée par l'incidence du handicap chez ces enfant avec dans sa série 9,7% chez les triplés et 4,9% chez les jumeaux.
De plus la conclusion du travail de Kaufman et coll. est un peu hâtive car comment affirmer que le devenir des enfants est le même avec cette différence sur les hémorragies intraventriculaires et les rétinopathies et un recul si faible ?


LE MONITORAGE A DOMICILE, LA FIBRONECTINE ET LA MESURE ECHOGRAPHIQUE DE LA LONGUEUR CERVICALE PEUVENT ILS AIDER PREVOIR ET PREVENIR L'ACCOUCHEMENT PREMATURE DES GROSSESSES GEMELLAIRES:

Has the use of home monitors, fetal fibronectin, and measurement of the cervical length helped predict labor and/or prevent preterm delivery in trwins? Roberts WE, Morrison JC Clin Obstet Gynecol 1998 Mar;41(1):94-102.

Le monitorage à domicile permet de détecter les contractions utérines et constitue un facteur prédictif de l'accouchement prématuré; une prise en charge adaptée du médecin est souvent nécessaire dans ces situations pour permettre de prolonger la durée des grossesses. Malgré des études contradictoires, la plupart des auteurs s'entendent pour considérer que le monitorage utérin doit être inclus dans les programmes de prévention de la prématurité, à ce titre, il doit faire partie intégrante du suivi des grossesses gémellaires pour sa capacité dépister les MAP.
La fibronectine fœtale est un des marqueurs les plus sensibles et les plus spécifiques à l'heure actuelle pour la MAP chez les singletons, ce marqueur apparaît être aussi efficace dans le dépistage de la MAP pour les grossesses gémellaires que pour les singletons mais des essais sur de plus grandes séries sont nécessaires pour le confirmer. La mesure de la longueur cervicale par l'échographie semble dans les études les plus récentes très bien corrélée au risque d'accouchement prématuré mais pour l'instant, les études dans les grossesse gémellaires sont insuffisantes pour permettre de conclure. Les autres marqueurs comme l'estriol salivaire doivent être d'abord confirmés dans la MAP avant d'être utilisés dans les grossesses gémellaires.

Note de l'auteur : Le travail a de l'intérêt car il s'agit d'une bonne revue de la littérature sur le sujet qui pemet de poser la question suivante: Les grossesse gémellaires sont elles des MAP comme les autres? En pratique, gémellaires ou singleton, les marqueurs fiables de la MAP nous manquent encore à l'heure actuelle, les traitements efficaces aussi… (Cf Newsletter Février 1998).


ACCOUCHEMENT DU SECOND JUMEAU EN PRESENTATION NON CEPHALIQUE: REVUE DE LA LITTERATURE

Delivery of the non vertex second twin. Boggess KA, Chisholm CA Obstet Gynecol Surv1997 Dec; 52(12):728-735.

Les grossesses gémellaires représentent 1% de l'ensemble des grossesses et sont pourtant associées à une mortalité et une morbidité accrues liées en particulier à l'incidence de la prématurité et au retard de croissance intra utérin. Les aléas de l'accouchement des jumeaux peuvent donner lieu à des anomalies de la présentation concernant en majorité le second jumeau. La présentation J1 tête et J2 non céphalique représente 40% de tous les jumeaux. Si il semble exister un consensus lorsque les deux enfant arrivent par la tête, les conduites à tenir sont très controversées quand le second jumeau n'est pas en présentation céphalique. Certains préfèrent la césarienne dans ce cas de figure et en particulier quand le second jumeau a un poids inférieur à 2000g. Cette revue de la littérature a pour but d'aider à déterminer si le second jumeau né après version par manœuvre externe, grande extraction du siège ou par césarienne a une mortalité et une morbidité accrues.

Note de l'auteur: Une revue de la littérature sérieuse dans laquelle l'auteur se garde bien de trancher de façon formelle sur la conduite à tenir. La revue des articles les plus récents sur le même sujet ne montre pas une méthode qui l'emporte sur l'autre ce qui ne permettra pas d'avoir une certitude, toutefois quand on voit les risques et les éventuelles complications, réservons la voie basse aux cas les moins discutables. Dans ce sens le poids inférieur à 1700-2000g et le terme inférieur à 24-26 SA semblent constituer pour la plupart des auteurs une contre indication à la version (VME ou grande extraction) même si certains ne la trouvent pas associée à une mortalité ou une morbidité plus élevée [Fishman et col. Am J Obstet Gynecol 1993 Mar;168(3 Pt 1):861-864].
N'oubliez pas que dans l'accouchement des jumeaux la trinitrine rend d'excellents services lorsque l'on a besoin d'un relâchement utérin rapide et sans danger[Houlian et coll. Clin Perinatol 1996 Mar;23(1):91-116]

animgink.gif (8127 octets) ginkor.gif (3406 octets)
Cliquez ici pour les mentions légales


NAISSANCE PAR CESARIENNE POUR LE DEUXIEME JUMEAU DANS LES PRESENTATIONS TÊTE/TÊTE: INDICATIONS ET PREVISIBILITE.

Cesarean delivery for the second twin in the vertex-vertex presentation: operative indications and predictability . South Med J 1998 Feb; 91(2): 155-158.

But de l'étude: Etude de l'incidence des naissances par césarienne pour le second jumeau en présentation céphalique et recherche de ses facteurs prédictifs.
Methodes: Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 48 mois pendant lesquels toutes les naissances des jumeaux en présentation tête/tête ont été étudiées..
Resultats: Dans la période de l'étude, 106 paires de jumeaux ont été pris en compte; parmi eux 68 sont nés par voie vaginale (64%) et 21 par césarienne (20%) pour les 17 cas restants (16%) le premier est né par vois basse alors que le second est né par césarienne dans 6 cas pour souffrance fœtale (35%) dans 6 cas pour procidence du cordon (35%) dans 4 cas pour anomalie (23%) et dans un cas pour placenta abruptio (1%). Le seul facteur maternel associé avec un meilleur taux d'accouchement par voie basse était l'âge maternel. Lorsqu'une césarienne est faite pour le second jumeau le score d'APGAR se réduit avec la durée de l'intervalle entre les deux naissances.
Conclusion: La naissance par césarienne pour le second jumeau est une situation relativement fréquente pour laquelle les facteurs prédictifs ne permettent pas de prédire efficacement la situation.

Note de l'auteur : L'article peut sembler peu original sur une situation qui habituellement ne prête pas à discussion, pourtant on note ici une taux de césarienne de 36% sur cette série avec souvent un délai notable entre la naissance des deux enfants et un état de J2 à la naissance qui ne semble pas toujours parfait (ce paramètre n'est pas étudié en précision dans ce travail). Pour certains, la tentation est donc grande d'avoir la césarienne facile pour les grossesses gémellaires et la recherche d'un "alibi" avec un bon facteur prédictif avant le travail est à ce titre intéressante. Pourtant même le rôle de la césarienne dans l'amélioration du pronostic du second jumeau ne fait pas l'unanimité dans les articles publiés sur ce sujet


COMPARAISON DE LA PREVALENCE DE LA DEPRESSION MATERNELLE ENTRE LES MERES DE JUMEAUX ET LES MERES DE SINGLETONS.

Comparison of prevalence of depression in mothers of twins and singletons. Thorpe K, Golding J, MacGillivray I, Greenwood R. BMJ 1991 Apr 13;302(6781): 875-878.

Objectif : le but de cette étude était de déterminer si le stress supplémentaire et inhabituel dans la prise en charge des jumeaux par leur parents affectait le bien-être émotionnel des mères
Protocole de l'étude: Une cohorte de 13135 enfants nés entre le 4 et le 11 Avril 1970 a été étudiée. Les mères de tous les enfants jumeaux et singletons ont été interrogées , les données recueillies étaient des informations démographiques et un test de mesure du bien-être émotionnel (test de Rutter) lorsque les enfants étaient âgés de 5 ans. Les scores des mères de jumeaux ont été comparés à ceux des mères de singletons ayant des caractéristiques comparables (écart entre les enfants similaire, âge maternel, situation sociale, etc.). Des tests de régression logistique ont été mis en œuvre. Les sujets de l'étude étaient représentés par 139 mères de jumeaux, 122 paires de jumeaux et 17 jumeaux dont l'un des deux était décédé comparés à 12573 mères de singletons.
Resultats
: Il existe une proportion significativement plus élevée de mères de jumeaux qui présentent à 5 ans un score de bien-être indiquant des signes de dépression par rapport aux mères de singletons de même âge. Parmi les mères de jumeaux dont l'un étai décédé on notait le score de malaise le plus important avec dans cette population une plus forte incidence de dépression environ trois fois plus fréquente que chez les mères de singletons. Les mères d'enfant rapprochés (gémellaires ou singletons) ont un risque significativement plus élevé de présenter une dépression que les mères dont les enfants sont espacés dans le temps ou dont c'est le premier enfant. Le risque de dépression est plus important pour les mères de jumeaux que pour les mères de singletons dont les enfants sont rapprochés.
Conclusion: Les mères de jumeaux sont beaucoup plus exposées que les autres à une dépression. Cela suggère une relation entre le stress supplémentaire de cette situation et la dépression.

Note de l'auteur: L'étude n'est pas récente mais les travaux sur ce sujet portant sur des séries aussi grandes sont rares. On se doutait un peu que c'est plus difficile avec deux qu'avec un seul mais les données portant sur la dépression quand les enfants sont rapprochés sont plus surprenantes (on pourrait aussi penser que les couples qui ont des enfants rapprochés le choisissent et ont un score de bien-être à priori meilleur que les couples qui préfèrent attendre car il se sentent fatigués par le premier).
Et avec trois? Les études sont plus rares, un travail de Garel et coll [Fertil Steril 1997 Jun;67(6):1162-1165.] où le nombre de cas étudiés est plus limité mettait en évidence le même phénomène dans des proportion pus importantes avec 4 scores de dépression élevée pour 11 cas étudiés. Le suivi psychologique précoce semble particulièrement utile chez ces patientes.


DUREE DE LA GROSSESSE SUIVANTE APRES UN ACCOUCHEMENT PREMATURE DE GROSSESSE GEMELLAIRE.

Gestation duration in the pregnancy after a preterm twin delivery. Rydhstroem H. Am J Obstet Gynecol 1998 Jan;178(1 Pt 1):136-139.

Objectifs: Le but de l'étude était de déterminer si un accouchement prématuré pour une grossesse gémellaire constituait un facteur de risque de MAP pour les grossesses suivantes.
Protocole de l'étude: L'étude a pris en compte toutes les grossesses et tous les accouchements de 1973 à 1993 dans le registre de naissance du National Board of Health and Welfare de Stockholm. 2979 grossesses gémellaires suivies d'un singleton ont pu être étudiées.
Résultats: Quand la naissance des jumeaux survient entre 28 et 30 semaines, 31 et 33 semaines, 34 et 36 semaines la proportion de patientes dont le singleton naît avant 37 semaines passe respectivement de 9,8%, 7% et 5,8%.
Conclusion: Il ne semble pas que la naissance prématurée des enfants lors d'une grossesse gémellaire soit un événement exposant à un risque significativement plus élevé de naissance prématurée pour la grossesse suivante.

Note de l'auteur: Un nombre de cas impressionnant, une étude fort bien conduite et donc des résultats sans discussion…

 

Prise en charge des Grossesses Multiples

Transmis par Richard Kutnahorsky, les textes d'une Journée organisée par le Cercle d’Etude des Gynécologues Obstétriciens du Parc-Centre de la Mère et l’Enfant à Colmar le 30 Janvier 1998

Surveillance d'une grossesse gémellaire : Dr Göllner (Colmar )

Diagnostic de chorionicité. Pourquoi, quand, comment ? :Dr Kutnahorsky (Colmar)

Intérêt de l'échographie 1er trimestre : Dr Favre (Schiltigheim)

Dysgravidie et grossesse gémellaire : Dr Riethmuller (Besançon)

RCIU et grossesse gémellaire. Intérêt de l'échographie - Doppler :Dr Viville (Strasbourg1)

Le syndrome transfuseur - transfusé :Dr Langer (Strasbourg)

Mort in utero d'un jumeau :Dr Dreyfus (Strasbourg)

Faut-il réduire une grossesse triple ? :Pr Nisand (Strasbourg)

Prévention des grossesses multiples en PMA :Dr Moreau (Strasbourg)

Anesthésie et grossesse gémellaire :Dr Masson et Darwish (Colmar)

L'accouchement gémellaire :Pr Schaal (Besançon)

 


Archives des newsletters d'obstétrique de Gyneweb