Rapport de visibilité URNOP

  1. Objet 

Le rapport suivant met en évidence les divers travaux et prestations réalisés pour l’URNOP en toute transparence, afin de répondre aux exigences de comptabilité de l’université Alger 2.

En effet, le webmaster effectue régulièrement les tâches de maintien et de mise à jour du site web de l’unité de recherche URNOP et fournit aussi des solutions humaines et technologiques ayant pour but de promouvoir ses diverses activités et ses résultats de recherche.

  • Site web 

L’unité de recherche dispose d’un site web riche et bien référencé sur le web. https://urnop-alger2.com. Le site web évolue en fonction des dernières technologies disponibles, pour permettre la gestion facile, la protection des données et recherches de l’unité. Mais aussi la lutte contre le plagiat. 

Pour ce faire, le site web de l’unité de recherche, en est, maintenant à la 3ème version. Le design et la charte graphique ont été entièrement refaits depuis la base pour avoir un aspect moderne aux standards internationaux.

   

Nouvelle version du logo urnop en typographique unique 

Le site web a donc évolué depuis une version ancienne à base du CMS Joomla réalisé par le CERIST, en une première version sous Joomla 2.5 à l’époque.

Ancienne version
Nouvelle version

Nouveau lien du site : https://urnop-alger2.com

  • Hébergement Web

Le site web dispose d’un certificat SSL d’où le chargement sous HTTPS. L’hébergement web se fait sur nos serveurs de dernière génération, incluant des disques durs en SSD ou Nvme SSD. Le compte est protégé et isolé de tout autre compte par CageFS Cloudlinux et il dispose de ressources 8GB LVE de RAM et de 8 Cores CPU. Les ressources attribuées permettent au site de fonctionner de façon optimale, le temps de chargement du site ne devant en aucun cas dépasser les 2 secondes, pour une utilisation fluide et optimale :

Visibilité – Référencement 

la quantité de données importantes de URNOP, nous avons travaillé activement au référencement naturel de la plupart des liens et pages de l’unité de recherche.

Le travail de référencement est une prestation mensuelle allant de 20.000 à 100.000 DA en fonction du nombre de page et des objectifs à atteindre. 

Le site web de l’unité de recherche comptabilise ainsi plus de 340 Milles visites et 16700 clicks avec une position moyenne de 14 dans les recherches Google.

Le site web se positionne aussi aux premières places de recherches Google sur plusieurs mots clés suite au travail accompli.

Le site totalise plusieurs visites internationales y compris de pays anglophones notamment les USA :  

70% des utilisateurs du site sont sur mobile d’où le fait que le site soit responsif à l’affichage mobile.

Conclusion

Ce site est la rénovation de l’ancien. Il est choisi au bout de 07 ans de gestion digitale, du produit du Laboratoire SLANCOM, aux fins de le sécuriser et de le moderniser, dans l’ampleur des informations, qu’il ne cesse de contenir, sachant qu’un véritable Trésor Scientifique (vidéos élaborées depuis les années 80 en CHU, centaines d’articles et conférences, mémoires, thèses, logiciels…) n’y est pas encore versé. La tâche se poursuit.

Il s’agit d’un site et d’une nouvelle Charte graphique, représentant l’évolution technologique des productions de l’URNOP. Il est à 100% responsif et il s’adapte à tout type d’écrans: Smartphone, tablette, etc. Ceci est d’extrême importance, car il se focalise à optimiser l’expérience utilisateur.

Utilisant les dernières technologies, ce site est, comparé à d’autres moyens informatiques, plus sécurisé que l’ancien, contre les procédures de hack, de plagiats et de fréquents vols de propriété intellectuelle.

Ce site permettra aussi la facilité des mises à jour constantes, pour la publication des différentes nouvelles de l’URNOP, vu les prolifiques activités neuroscientifiques, qui,  inscrites dans la modernité.    

Bref, ce site est, selon sa Directrice, la Bibliothèque Nationale d’Orthophonie, dont se servent tous les enseignants, les étudiants, les mastérants, les doctorants, les chercheurs et tous les praticiens hospitaliers et en établissements spécialisés du pays et des pays arabo-africains où l’orthophonie de l’URNOP est exportée et est en passe de l’être. Les Directeurs de laboratoire et leurs chercheurs s’y réfèrent également (comme modèles de canevas- CRC, d’Effectif, de Règlement intérieur, de bilans et synthèses, de rapports de recherches, de présentation d’un projet et de ses résultats, d’un CV, d’une revue, d’un article, d’un livre, d’un poster, d’un polycopié, d’une thèse, d’un ppt…).

Fait à Alger le 30 août 2021, le webmaster.